Coup de froid annoncé…

Après un week-end de plus en plus froid, la semaine prochaine s’annonce hivernale sur la région parisienne et la France.

Le début de période sera encore localement humide, avec la possibilité de chutes de neige éparses sur la France. Ensuite, c’est un froid plus vif et plus sec qui devrait s’installer, en revanche le risque neigeux devrait être quasiment nul. Il faut s’attendre à un vent de Nord à Nord Est de plus en plus glacial.

Châssis protecteur sur un pied de pommier d'amour en hiver dans le Jardin des Plantes de Paris, Paris 5e (75)

Va falloir ressortir la doudoune, les gants, le bonnet et l’écharpe ! Mais oui, mais oui, l’hiver arrive enfin.
On rentre très vite les frileuses qui ont continué à prendre l’air tant que les températures restaient clémentes.
On remet toutes les protections en place car la chute des températures annoncée pour les jours à venir nous prédit des nuits froides et des bonnes gelées.

Je me suis toujours demandé comment conserver un pommier d’amour en hiver quand on ne peut pas l’installer dans une pièce, une serre ou une véranda claire et peu chauffée. Réponse trouvée dans le Jardin des Plantes de Paris où un pied de cet arbuste à fruits décoratifs installé en pleine terre a été abrité sous un châssis en verre, avec une épaisse couche de paille de part et d’autre pour protéger les racines et les tiges à la base. Pour une plante plus petite, on peut utiliser une cloche en verre aussi.

“S’il gèle à la Saint-Thomas (28 janvier),
Il gèlera encore trois mois.”

Souhaitons que ce dicton se trompe comme souvent le font les prévisions météorologiques.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 6 commentaires

  1. josette

    Du carton pour renforcer les voiles d’hivernage sur les plantes au jardin encore en pot, des graines aussi pour les oiseaux, les minettes sauvages au chaud dans leur “isba” installée dans la véranda avec couvertures supplémentaires (trop peureuses pour rentrer dans la maison, ce n’est pas faute d’essayer de les apprivoiser), le dispositif anti-gel dans le bassin avec petit tube pour laisser passer les gaz éventuels de fermentation car ….. il devrait faire dans les -9° à la fin de la semaine qui vient d’après Météo France !

  2. Alain of Paris

    Pas chaud le fond de l’air, je n’ai pas jardiné, mais j’ai eu bien froid en suivant les défilés du Nouvel an chinois ;-)

  3. Sylvaine

    J’ai jardiné un peu cet après-midi, j’ai remis une “couverture” aux arums d’Ethiopie, aux jeunes plantes plantées cet automne et j’ai remis des graines et des boules de graisse pour les zoziaux.
    Il faisait gris, froid et il tombait un espèce de crachin réfrigérant !!!
    Bonne soirée

  4. jpp

    Mon châssis va se remplir et je vais, à regret, vidanger ma cuve de récupération d’eau de pluie..

  5. Alain of Paris

    Temps très gris sur Paris ce matin… Le plafond est noir !

  6. josette

    Ici en Bourgogne il neige de puis quelques instants, pluie et neige mêlées.

Les commentaires sont fermés.