Concombre groseille, tout petit mais très déco

Concombre groseille, tout petit mais très déco

Vase de Cucumis décoratifs (Concombre groseille, Cucumis dipsaceus et Cucumis myriocarpus)

Au fil des semaines, ce petit concombre d’ornement passe du vert strié de blanc au rouge le plus vif, toujours avec des marques blanches. Cueilli en fin d’été, il tient longtemps soit en guirlande ou dans une coupe.

Vase de Cucumis décoratifs (Concombre groseille, Cucumis dipsaceus et Cucumis myriocarpus)

Avant les vacances de Noël, alors que je sortais de la Maison de la Radio dans le 16ème arrondissement, j’ai découvert des chapelets de ce “concombre” miniature dans la vitrine du fleuriste de la rue du Ranelagh. Les fruits étaient verts et blancs pour la plupart, certains commençant à se teinter d’orange. J’ai donc remplacé mes aubergines africaines qui s’étaient ratatinées et couvertes de moisissures blanches peu engageantes. Les autres Cucumis (Cucumis dipaceus et C. myriocarpus) étant toujours impeccables, comme s’ils venaient d’être cueillis.

Vase de Cucumis décoratifs (Concombre groseille, Cucumis dipsaceus et Cucumis myriocarpus)

Cette espèce (qui n’est pas un Cucumis, mais Kedrostis africana une autre Cucurbitacée) est dépourvue de piquants. La peau est lisse, les fruits mesurent un centimètre de long, parfois moins. Ils sont vendus fixés sur la tige qui les porte et qui en se desséchant devient plus rigide.

Bon à savoir :
Kedrostis africana est une plante vivace, grêle et grimpante produisant un caudex de différentes formes, souvent difforme. Les fruits ne sont pas comestibles. La plante se cultive très bien en pot.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. mamifanfan

    c’et vraiment la première fois que j’entends parler de cette plante. elle est très décorative.

  2. Josette

    Tout nouveau pour moi. Merci.

  3. Blampain

    C’est magnifique!

Les commentaires sont fermés.