Pousse de mon Dracaena

Malgré l’hiver et les journées courtes, ma potée de dracaena (Dracaena surculosa) s’est mise à pousser et émet une tige bien droite qui se dresse, encore et toujours plus haut. J’ai même du intervenir pour que la pousse ne se retrouve pas coincée sous l’étagère où est installée la potée.

Cette espèce fait vraiment penser aux bambous, alors que ce sont des plantes de genres et familles différentes. Mais la manière de pousser, l’aspect des feuilles… C’est une bonne plante d’intérieur dans tous les cas, peu exigeante. Elle supporte un intérieur pas très lumineux, elle est résistante aux maladies, peu sensible aux araignées rouges. Et quand elle se plaît, elle fleurit, en donnant des boules de fines fleurs tubulaires et blanches, éphémères mais très parfumées.
Ne vous fiez pas aux petites potées que l’on trouve dans le commerce, car ce dracaena peut atteindre 2 m de hauteur et même plus. Dans mon précédent appartement, j’ai eu un pied qui était plus grand que moi et qui en imposait. J’ai du le donner tant il prenait de place. Mais j’aime tellement cette plante qu’après quelques mois, j’en ai repris une petite potée, puis deux. Car il existe différentes variétés, celles à feuillage vert ponctué de petits points jaune crème ou jaune d’or étant les plus fréquentes en France. Mais en fait, il en existe d’autres à feuillages panachés de blanc ou de crème ou de jaune. Tel ‘Milky Way’ que j’aimerais bien trouver un jour…

Dracaena surculosa 'Milky Way'

Si quelqu’un la repère, je suis preneur !