Surnommé citron du Nord, cet arbre exotique (Poncirus trifoliata) se couvre de fruits jaune orangé en fin d’été et en automne. Ses petits citrons qui n’en sont pas ne sont hélas pas comestibles, mais elles sont très décoratives.
Le citron du Nord est un des rares agrumes à pouvoir résister au froid. Il supporte des températures basses jusqu’à -17 °C.
Dommage qu’on n’ait pas (encore) pu le croiser avec un Citrus et obtenir un agrume commestible rustique! Mais il est magnifique (son port, en hiver, également), et que ses fruits sentent bon!!!
J’imagine que le citronnier de la porte Crimée des Buttes-Chaumont est de ce type. Il faut voir les visiteurs du parc lorgner vers ces citrons et les plus audacieux franchir la barrière pour les récolter. J’espère que ça n’est pas toxique ! Les vieux habitués du parc les récoltent, eux, pour parfumer leurs armoires.
un vrai arbre de noël !!!
j’en connais un (beaucoup plus petit quand même …) en pleine campagne briarde, les jardins du Point du Jour, pas protégé non plus, et très décoratif en toutes saisons !
Il est effectivement très costaud puisqu’il a parfaitement résisté ici à -18°C et à 60 cm de neige! Il sert d’ailleurs de porte-greffe à de nombreux agrumes. Mais gare aux épines!!!