Oranges, mandarines ou citrons parisiens ? Que nenni, des fruits de poncirus

Citronnier épineux (Poncirus trifoliata), parc des Buttes-Chaumont, Paris 19ème (75)

Surnommé citron du Nord, cet arbre exotique (Poncirus trifoliata) se couvre de fruits jaune orangé en fin d’été et en automne. Ses petits citrons qui n’en sont pas ne sont hélas pas comestibles, mais elles sont très décoratives.

Citronnier épineux (Poncirus trifoliata), parc des Buttes-Chaumont, Paris 19ème (75)

Le citron du Nord est un des rares agrumes à pouvoir résister au froid. Il supporte des températures basses jusqu’à -17 °C.

Commentaires (4)

  1. laurent

    Dommage qu’on n’ait pas (encore) pu le croiser avec un Citrus et obtenir un agrume commestible rustique! Mais il est magnifique (son port, en hiver, également), et que ses fruits sentent bon!!!

  2. jpp

    J’imagine que le citronnier de la porte Crimée des Buttes-Chaumont est de ce type. Il faut voir les visiteurs du parc lorgner vers ces citrons et les plus audacieux franchir la barrière pour les récolter. J’espère que ça n’est pas toxique ! Les vieux habitués du parc les récoltent, eux, pour parfumer leurs armoires.

  3. bellaciao

    un vrai arbre de noël !!!
    j’en connais un (beaucoup plus petit quand même …) en pleine campagne briarde, les jardins du Point du Jour, pas protégé non plus, et très décoratif en toutes saisons !

  4. sophie

    Il est effectivement très costaud puisqu’il a parfaitement résisté ici à -18°C et à 60 cm de neige! Il sert d’ailleurs de porte-greffe à de nombreux agrumes. Mais gare aux épines!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Partages
Partagez6
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez1