Un jardin nourricier éphémère au cœur du Palais-Royal (Paris 1er)

À l’occasion de Rendez-vous aux jardins, le Ministère de la Culture et de la Communication installe au cœur de Paris, dans le domaine historique du Palais-Royal, un jardin nourricier éphémère du 28 mai au 5 juin 2011.

Avec le soutien du paysagiste Mark Rudkin, un jardin nourricier éphémère s’installe dans les jardins du Palais-Royal, restaurés par ses soins dans les années 1990.

Ce potager conçu par l’artiste Jill Armain est constitué d’une série de parcelles, composées de 10 grands bacs (4 m x 0,9 m), regroupées en larges bandes de part et d’autre du grand bassin, afin de permettre aux visiteurs de déambuler et de découvrir aisément une cinquantaine de légumes, fruits, plantes aromatiques…

Chacune de ces bandes sera plantée selon la méthode de jardinage dite « en carré ».
Points de repères pour les visiteurs, quatre grandes corbeilles marquent les quatre coins cardinaux du Palais-Royal, afin de les orienter vers le bassin.

Cette installation éphémère, résolument discrète pour ne pas troubler la quiétude de cet espace unique, au centre de Paris, se veut aussi généreuse et solidaire. Le Ministère de la Culture et de la Communication et ses partenaires ont ainsi souhaité offrir les plantes du jardin à l’association caritative Jardins et Santé, dont l’objectif est de financer des bourses de recherche clinique sur les maladies cérébrales et de financer la création, la réhabilitation, et le développement de jardins à but thérapeutique en milieu hospitalier, en maisons de retraites ou en instituts médico-éducatifs. La vente effectuée par les bénévoles de l’association aura lieu le dimanche 5 juin 2011, à partir de 5h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez