Les 4 et 5 juin 2011, dans le cadre de la manifestation nationale “Rendez-vous aux jardins“, le Conseil général des Hauts-de-Seine invite le public dans deux sites départementaux : la Vallée-aux-Loups Chateaubriand à Châtenay-Malabry et Albert-Kahn, musée et jardins à Boulogne-Billancourt.

Cette année, l’opération “les Rendez-vous aux jardins” est consacrée au “jardin nourricier”. Des visites, des ateliers et des promenades gratuits à travers la Vallée-aux-Loups Chateaubriand et les jardins Albert-Kahn seront l’occasion d’explorer le jardin comme lieu qui nourrit à la fois le corps et l’âme.

Seul, en famille ou entre amis, novices, amateurs ou connaisseurs, toutes sortes d’animations sont au programme : des visites guidées, une exposition en plein air, des conférences, une promenade poétique…

PROGRAMME

Vallée-aux-Loups Chateaubriand à Châtenay-Malabry

Parc de la Vallée aux Loups, 102, rue de Chateaubriand, 92 290 Châtenay-Malabry. Tél. : 01 49 73 79 27.
L’Arboretum, 102, rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry. Tél. : 01 41 87 28 60.
L’Ile Verte, 34, rue Eugène Sinet, 92290 Châtenay-Malabry. Tél. : 01 41 87 28 60 / 01 43 50 42 48.
Renseignements visites et animations au tél. : 01 49 73 79 27.

Samedi 4 juin

  • Atelier miel, voyage au pays des abeilles à 15h
  • Promenade poétique à la tombée de la nuit à 21h30 dans le jardin de l’Ile verte illuminé aux chandelles.
    Lecture de textes autour du thème « le jardin, mon double », sur fond de sitar.

Samedi 4 et dimanche 5 juin

  • Visite thématique – le jardin nourricier à 15h et à 17h
    Espace de production maraichère et fruitière, le jardin est aussi le moyen de subsistance de nombreux petits animaux qui en dépendent ! Il est également une source inépuisable de nourriture pour l’esprit en tant qu’espace de contemplation, de rêverie, d’expérimentation et de création.
  • Visite thématique – Le jardin mythologique à 16h
    Au cours de cette promenade, le public découvrira des arbres évoquant les récits légendaires qui les accompagnent à travers les mythologies grecque, romaine, scandinave, égyptienne et celtique. Une invitation à s’évader du présent vers le passé mythologique de nos racines.

Dimanche 5 juin

  • Atelier de rempotage de plantes potagères décoratives à 15h à la serre. Animation destinée aux enfants.
  • Visite thématique à 15h la serre des Convolvulacées de l’arboretum : Tout public
    Entre botanique et cuisine : découverte de la collection des Convolvulacées et de variétés à déguster comme la patate douce.

Albert-Kahn, musée et jardins à Boulogne- Billancourt

Albert-Kahn, musée et jardins, 14, rue du port, 92100 Boulogne-Billancourt.
Animations sans réservation, se présenter à l’avance.
Pour ces « Rendez-vous aux jardins », les jardiniers et les médiateurs culturels s’associent pour faire partager au public leur passion commune pour les jardins du musée Albert-Kahn. Au programme, une exposition-promenade, des visites guidées et deux conférences.

Samedi 4 et dimanche 5 juin de 11h à 19h
Exposition-promenade dans les jardins

  • Quinze chevalets disposés dans les jardins, illustrés d’images d’archives et de photographies modernes, invitent à découvrir les jardins d’Albert Kahn.

Visites guidées

  • Samedi 4 juin : un départ à 11h et un départ toutes les heures de 14h à 17h
  • Dimanche 5 juin : un départ à 11h et un départ toutes les heures de 13h30 à 17h30
    Durée moyenne : 1h30

Conférences dans le cadre du cycle « Le jardin japonais »

  • Samedi 4 juin à 15h : Le jardin japonais d’Albert Kahn à Boulogne-Billancourt, reflet d’un attachement particulier
    Si le jardin japonais d’Albert Kahn à Boulogne s’inspire à l’évidence du japonisme et de la mode de l’art des jardins japonais découvert lors des expositions universelles, il s’en démarque pourtant par une réelle recherche d’authenticité. À la fin du XIXe siècle, le banquier fait d’abord bâtir un « village ». Sa porte typique, sa cabane de thé, ses deux maisons d’habitation en bois et papier de riz et sa pagode de 5 étages en font un espace fidèle aux lieux découverts par Albert Kahn au cours de ses deux voyages au Japon. Puis, au début du XXe siècle, le mécène fait construire à proximité de ce « village » un véritable sanctuaire japonais miniature. Agrémentés de lanternes en pierre ou en métal, de bonsaïs en pots et de céramiques asiatiques, le « village » et le « sanctuaire » japonais d’Albert Kahn sont une invitation à un voyage exotique dans l’empire du Soleil Levant.
  • Dimanche 5 juin à 15h : La gestion des jardins japonais d’Albert-Kahn
    L’entretien des jardins japonais est considéré comme un art. Leur composition doit suivre de nombreuses règles notamment en termes de recherches de contrastes, de composition de l’espace et d’harmonie. La différence de climat et de sol, amène à une adaptation des plantes qui viennent des pays d’Asie et du Japon.

Plus d’informations sur www.promenades92.fr