La Moulibox de M. Moulinot

L’opération d’insurrection végétale (Potogreen) qui s’est déroulée dimanche dernier dans le 2ème arrondissement de Paris m’a permis de faire la connaissance de M. Moulinot, venu en voisin, et son invention, la Moulibox.

M. Moulinot et ses Moulibox, Paris 2e (75)

M. Moulinot et ses Moulibox, Paris 2e (75), 5 juin 2011, photo Alain Delavie

M. Moulinot est Maître Composteur.

Sa Moulibox est un mini composteur d’intérieur. Plus exactement une boîte à lombricompostage design pour les citadins écolos ou qui souhaitent le devenir.
C’est un outil pédagogique destiné à tous permettant d’apprendre le merveilleux processus du recyclage des déchets organiques par les lombrics: le lombricompostage. Elle permet de recycler de petites quantités de déchets organiques ménagers (environ 10 kilos par an), et de produire ainsi du lombricompost, que vous pouvez ensuite utiliser dans les potées des plantes d’intérieur ou sur le balcon.

Une Moulibox est fabriquée dans une boite à gâteaux métallique recyclée et peinte en vert ou en noir ou en rose.
Ses dimensions : 21,5 cm (largeur) x 23 cm (longueur) x 12 cm (hauteur).

 

Moulibox, Paris 2e (75)

Moulibox, Paris 2e (75), 5 juin 2011, photo Alain Delavie

Elle contient un sachet d’environ 150 vers de terre dans leur litière (terreau: amendement organique NFU44-051, 100% naturel utilisable en agriculture biologique). Le mode d’emploi papier est entièrement recyclable par la Moulibox, la conception et la fabrication sont 100% Made in France.

La Moulibox ne prétend pas résoudre le problème du recyclage des déchets organiques, mais plutôt d’apprendre à faire du lombricompost sans trop investir, ni prendre trop de place.

MOULINOT SARL
88 RUE DE RICHELIEU
75002 PARIS

Commentaires (7)

  1. Alain of paris (Auteur de l'article)

    Bonjour Thérèse, les prix sont indiqués sur le site de M. Moulinot (www.moulibox.fr) : 44 euros, mais actuellement 35 euros en promotion pour une Moulibox complète.

  2. Paule

    Dans les écoles, en tout cas, c’est formidable comme outil pédagogique.
    Et dès la maternelle ! j’ai vu des petits s’en occuper et comprendre très vite le processus du lombricompostage.
    En prime, ils peuvent même observer des petits plants de tomate qui germent après qu’ils aient jeté des épluchures et les graines..
    Les instits sont unanimes car de plus ces p’tits citadins n’ont plus le rejet des « affreux » vers de terre…
    Alors bravo !

  3. Anne

    bravo Thérèse , tout à fait d’accord avec vous !

  4. therese

    et combien ça coûte cette boite, Alain?
    j esper que ce n est pas trop chère.
    pour moi, j ai pris tt simplement un pot en terre, il est mis dans un seau en plastique pour empecher l’ecoulement de pourriture et facilite le lavage . le tout est ferme par un carreau de carrelage (lourd pour empecher l’odeur desagreable). voila! moyen ecolo et econome!!!
    un petit jardin dans paris: l’herbe tondu est remis au pied de mon magnolia. feuille malade va à la poubelle. épluchure en direction de mon bac de composte!

    dans la vie, le plaisir est d’inventer avec les moyens du bord, pas tjs acheter!

  5. Catherine D

    Quand j’avais mon balcon à Paris, je mettais mes épluchures de ratatouille (coupées ou mixées)dans un bac riviera vide, ça se compostait très vite, sans vers de terre…mais l’idée est bonne , au moins pour sensibiliser les gens ! la boite me semble bien petite…

  6. jpp

    La Moulibox est très sympa et c’est honnête et important de souligner le côté expérimental : dans un espace aussi réduit, c’est très délicat d’équilibrer la nourriture de manière à ce que les vers aient suffisamment à manger mais ne baignent pas dans un liquide acide. Ne pas mettre non plus sur le balcon en été, les vers cuisent…

  7. laurent

    Ca, c’est une super initiative, pour tester le procéder sans devoir passer un (ou plusieurs) dimanche(s) à bricoler une solution dont on ne sait pas si elle fonctionnera ou pas, si elle ne fera pas des coulées sur le carrelage, etc. Lorsque j’étais en appartement, j’aurais fait le pas bien plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 Partages
Partagez22
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez