Orange et le château de Versailles lancent l’application iPhone “Jardins Versailles”, une nouvelle façon de visiter les jardins.

Orange et le Château de Versailles proposent une nouvelle expérience de visite des jardins de Versailles grâce à l’application multimédia mobile “Jardins Versailles”. Développée dans un premier temps pour iPhone, cette application en français et en anglais était téléchargeable gratuitement à l’occasion de son lancement. Elle est disponible au prix de 1,59 euros à partir d’aujourd’hui, 20 juillet 2010 :

www.chateauversailles.fr/application-iphone

Après avoir été testée fin 2009 par plus de 200 visiteurs, l’application propose dans sa version définitive de nombreux contenus spécifiques audio et vidéo sur les jardins. Les meilleurs spécialistes du domaine de Versailles (conservateurs, architectes, jardiniers, fontainiers) accueilleront les visiteurs pour leur présenter un point d’histoire, un détail du décor, une perspective significative, des aspects cachés de la vie du domaine… Cette visite enrichie permettra aux visiteurs de découvrir les jardins de Versailles sur place ou à distance.

■ La visite sur place intègre deux modules innovants, la géolocalisation et la réalité augmentée, qui s’activent dès que le visiteur arrive dans les jardins de Versailles.
– la géolocalisation (Spot Image et InterAtlas) permet aux visiteurs de recevoir automatiquement des informations contextuelles pertinentes sur le lieu où ils se trouvent et d’accéder immédiatement à des contenus audiovisuels (interviews, documents d’archives…)
– les fonctions de réalité augmentée sur mobile mises en œuvre par les Orange Labs permettent aux visiteurs d’ouvrir une fenêtre virtuelle sur les jardins. Ils accèdent ainsi à des informations en superposition à l’image filmée par le mobile.

Orange et le château de Versailles ont également développé une “visite virtuelle” pour ceux qui souhaitent préparer leur visite en amont ou qui ne pourraient pas se rendre aux jardins de Versailles. Cet accès à distance propose des contenus vidéo, audio et photo, localisés sur une carte du domaine. Tous ces contenus sont embarqués dans l’application et peuvent donc être consultés hors connexion.