J’aime les eucomis, petits ou grands ! L’an dernier, j’ai fait l’acquisition d’Eucomis vandermerwei ‘Octopus’, l’eucomis pieuvre. Une petite espèce fort décorative que l’on peut dorénavant trouver un peu plus facilement, tout comme le petit Eucomis autumnalis, que l’on rencontre en ce moment en potée déjà fleurie.

Plante bulbeuse

Eucomis autumnalis, juin 2010, photo Alain Delavie

Cette petite plante bulbeuse forme une large rosette de feuilles rubanées vert vif.  L’épi de petites fleurs blanches se dressent au coeur des feuilles, bien droit avec un petit toupet de feuilles vert par-dessus.

Plante bulbeuse

Eucomis autumnalis, juin 2010, photo Alain Delavie

Look exotique et charmant à la fois. La potée reste longtemps élégante car les petites fleurs donnent des fruits qui tiennent tout l’été. Coupée, la hampe de fruits peut tenir presque un mois en vase. Spectacle longue durée !

La plante n’est pas difficile à cultiver, en pleine terre ou en pot. Il lui faut un emplacement ensoleillé, une bonne terre humifère (terreau pour géranium par exemple) qui est maintenue fraîche pendant toute la belle saison. En fin d’été, l’eucomis entre progressivement en repos végétatif, son feuillage jaunit et se dessèche. Quand les feuilles sont bien sèches, la potée peut être hivernée dans un local non chauffé mais hors gel, sans arrosage.

Vous pouvez trouver des bulbes nus chez Bulb’Argence. À réception des bulbes, il faut les empoter de telle façon que leur sommet soit à peine enfoui. En les plantant tardivement au printemps, la floraison apparaîtra en fin d’été ou au début de l’automne.