Après vous avoir parlé de mes différents saintpaulias, voici le seul bégonia que j’avais commandé aux États-Unis l’année dernière : Begonia ‘Dollar Down’.

Begonia Rex-hybride

Begonia 'Dollar Down' dans un terrarium, Nano cube 10 litres Dennerle, janvier 2010, photo Alain Delavie

Un bégonia miniature, qui ne devrait guère s’étendre davantage. Son terrarium, un Nano cube 10 litres Dennerle, lui convient très bien. L’éclairage est assuré par une lampe avec un petit tube fluorescent de 9 Watts.

Les jeunes feuilles vertes se tachent d’argent puis évoluent très vite vers un rouge framboise soutenu. Le rebord des limbes est teinté de noir. Les petites feuilles sont spiralées (c’est un bégonia “escargot”, version réduite). Les tiges et le revers des feuilles sont teintés de rouge vif foncé. Les photos de Violet Barn, le pépiniériste chez qui je l’ai acheté, et celle de Kartuz, un autre grand spécialiste américain de bégonias, montrent des bégonias aux teintes beaucoup plus rouge écarlate que mon spécimen. Mais je pense que les couleurs des photos ne sont pas très fidèles et mon plant de bégonia est encore très jeune. Qu’importe, il est mignon quand même.

Sa croissance est plutôt lente en comparaison avec mes autres bégonias et les saintpaulias reçus dans le même colis. Il faut dire que c’est une des plus petites variétés de Begonia Rex-Hybride qui existe à ce jour, mais certainement pas la moins colorée !