Les soins pour les bambous en hiver

Les soins pour les bambous en hiver

Les bambous rustiques cultivés en pots ou en jardinières résistent tant bien que mal aux affres de la météo moyennant quelques soins réguliers à prodiguer tout au long de la mauvaise saison.

Jardinière de bambous pendant la mauvaise saison, terrasse de l'hôtel Holiday Inn, Bassin de la Villette (Paris 19ème), décembre 2009, photo Alain Delavie

Jardinière de bambous pendant la mauvaise saison, terrasse de l'hôtel Holiday Inn, Bassin de la Villette (Paris 19ème), décembre 2009, photo Alain Delavie

  • Quand il neige, si la chute est abondante, il faut rapidement secouer le feuillage pour éliminer la charge neigeuse et éviter tout risque de bris de rameaux ou de touffe éclatée.
  • Ces plantes vivaces à feuillage persistant ne sont jamais tout à fait au repos pendant l’hiver. Elles ont tendance à se déshydrater très vite quand il gèle. Dès que les températures redeviennent positives, il faut les arroser copieusement dans la journée si le sol est sec. Pour les potées, pensez à vider les soucoupes quelques heures après l’arrosage.
  • Ne ramassez pas les feuilles mortes qui tombent au pied des touffes. Ce paillis naturel protège les racines du froid et d’un dessèchement excessif ou trop rapide. Attendez le printemps pour faire du nettoyage.
  • En hiver, pas d’engrais bien sûr ! Quand le printemps reviendra, il sera alors temps d’apporter un engrais azoté (sang desséché pour une action rapide reverdissante et corne torréfiée pour une action « retard », qui se prolongera dans l’été).

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. cathy 4 septembre 2010 at 18 h 18 min

    Bonjour, quelle sorte de bambou peut on planter dans des jardinières ? J’habite l’est de la France et souhaite en mettre sur ma terrasse. Merci pour tous vos précieux conseils, je suis novice 🙂

    Cathy

  2. Vérone 22 décembre 2009 at 7 h 05 min

    Bon matin Alain et merci pour le conseil 😉
    Je ne pensais pas à les secouer …
    Bizzz
    Vérone

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui