Cette année, les viornes de Bodnant (Viburnum x bodnantense) ont fleuri très tôt en décembre dans Paris. Il n’y a pas qu’à Paris d’ailleurs, car Kristin en parlait déjà début décembre dans sa Bretagne.
Mais en Bretagne, cela semble plus normal, le temps y est plus doux qu’en région parisienne. Dans tous les cas, les températures glaciales de ces derniers jours n’empêchent pas ces arbustes robustes de continuer à fleurir et à embaumer, en compagnie des mahonias (Mahonia x media ‘Charity’) et des cerisiers d’hiver (Prunus x subhirtella ‘Autumnalis’). Des fleurs bien sympathiques en cette veillée de Noël.
Je vous souhaite un très joyeux et excellent réveillon. Que la fête commence, dans la joie et la bonne humeur !
Le mahonia Charity de mes voisins a été brûlé (enfin, juste les fleurs, ce n’est pas bien dramatique) par les gelées d’il y a quinze jours. Je le croyais plus résistant. Et en région liégeoise, pas encore de viorne bodnantense en fleur. Mais j’en ai vu une autre.
Merci Plantine, j’espère que tu as passé un joyeux Noël. A très bientôt.
Merci Kristin, j’espère que le Père Noël a été généreux et la fête joyeuse en Bretagne. A bientôt.
Hello Delphine, merci ! Petit Noël en Picardie, avec ma famille maternelle et retour à Paris pour finir l’année. Et toi ? Le Père Noël t’a gâté ??? Biz.
Joli cadeau que tu nous fais là.
Merci de tes voeux Alain et passe également un très Joyeux Noël avec tous ceux que tu aimes.
Joyeux Noël avec cette jolie viorne…c’est vrai que ni le froid ni la neige ne l’ont arrêtée…
Ce viburnum, que je cultivais en région parisienne, commençait sa floraison en novembre, pour la terminer en mars. Chaque année.
Ici, en Bretagne, il commence en octobre. Photos à l’appui!
a toi aussi, mon Alain. Réveillon parisien ? avec coupe de champagne en regardant couler la Seine ? waooo.