C’est un miracle !

Oui un miracle ! Ma commande de plantes en provenance des États-Unis, partie le lundi 8 septembre dernier, arrivé chez Chronopost Roissy le vendredi 11 et bloquée depuis pour des raisons de douanes, m’a été livrée, sans que je ne fasse rien, samedi dernier (mais j’étais absent). J’ai récupéré le colis ce soir et, ô surprise, une seule plante a rendu l’âme, toutes les autres sont vivantes !

Plus d’un mois dans un colis et dans le noir complet, les jeunes plantes exotiques ont résisté, incroyable, non ? Et pourtant, quand Chronopost m’a prévenu par téléphone le lundi 14 septembre dans l’après midi (3 jours après l’arrivée du colis quand même, bravo pour un colis envoyé en Express Mail et contenant des plantes !), que le colis était retenu et qu’il fallait le faire dédouaner, je pensais déjà que tout était dans un état déplorable. Pensez donc, des saintpaulias, un bégonia rex, un épiscia et un codonanthe, tous des jeunes plants aux feuillages incroyablement fragiles. Et bien non, le colis avait été si bien fait, avec une telle minutie, que les plantes ont supporté le périple même prolongé. Seul le codonanthe a péri dans le voyage, une perte bien légère en regard de la commande passée.

J’ai donc enfin obtenu mes petites merveilles :
Saintpaulia (African violet) Golden Eyes
Saintpaulia ( African violet) Ma’s Crime Scene
Saintpaulia ( African violet) Warm Sunshine
Saintpaulia ( African violet) Rob’s Twinckle Blue
Episcia ‘Silver Skies’
Begonia ‘Dollar Down’

Un super grand bravo à la société Violet Barn, qui a emballé les plantes parfaitement, avec un souci du détail rare. Film plastique pour retenir la terre, double emballage soigneusement agrafé et scotché, plantes calées pour ne pas bouger quel que soit le sort réservé au colis, et jeunes plantes de très bonne qualité, bien formées. Je vous la recommande chaleureusement !!!

Carton rouge à Chronopost, une nouvelle fois :
–  Pour avoir appelé trois jours après l’arrivée du colis en France alors que tout indiquait qu’il avait besoin d’être livré rapidement (j’avais demandé une livraison en 48 heures).
– Parce que cette société, qui réceptionne quand même tous les colis étrangers pour les particuliers (on n’a pas le choix, compte tenu des accords entre les postes américaine et française, mais il fallait le savoir avant), ne peut dédouaner des plantes.
– Pour m’avoir indiqué trois adresses de transporteurs qui soit disant pouvaient me dédouaner les plantes, alors que l’un d’entre eux ne pouvait pas le faire, un autre était aux abonnés absents (le téléphone sonnait toujours occupé) et le troisième, fort aimable, demandait rien moins que 160 euros pour aller chercher le colis avec un nouveau certificat sanitaire (sic !). Mais ce troisième transporteur, sympa et honnête, m’avait déconseillé de payer, car pour lui aussi, après plus d’une semaine de voyage les plantes devaient être moribondes.
– Pour m’avoir demandé de signer une décharge pour le retour du colis à l’envoyeur. Chose que j’ai refusée de faire. Et j’ai bien fait, puisque finalement le colis arrive quand même.
– Pour être passé le samedi matin, sans sonner et en laissant un avis. Ca sert à quoi de donner son téléphone et d’avoir un interphone en bas de l’immeuble ???

Si quelqu’un connaît un transporteur en France capable d’importer des plantes pour un particulier depuis les États-Unis, je suis preneur, car je ne vais pas retenter l’expérience par la poste. C’est trop risqué pour ces pauvres petites plantes, qui avaient pourtant fait l’objet d’une inspection sanitaire au départ des États-Unis…

Commentaires (7)

  1. Alain of paris (Auteur de l'article)

    Bonjour Annie, mon plant d’episcia provient des États-Unis, chez The Violet Barn : http://www.violetbarn.com/
    A très bientôt.

  2. annie pasquier

    je serais ravie de savoir où trouver cette plante formidable l épéscia « silver skies »

  3. alain of paris (Auteur de l'article)

    Juste une coïncidence Caro ;-)))

  4. Caro

    Dis-donc, Alain ! C’est quoi ce message subliminal ??? Sous ta plante je lis « £%¨***k you »… C’est pour dire « thank you » au service de douane qui t’a bloqué tes plantes et à Chronopost ou bien … ?

  5. Plantine

    Fin de l'histoire, presque bien.
    Vite les photos !
    Les américains ne sont pas les plus accessibles c'est le moins que l'on puisse dire et c'est bien dommage parce qu'ils ont une offre hallucinante question plantes.
    La plupart ne commercent même pas avec le Canada ! alors l'Europe …

    Par contre, Grande Bretagne, Allemagne, Italie : aucun problème ; je peux en témoigner !
    Livraison normale par La Poste.
    Bonne soirée Alain.

  6. Vérone

    Et bien oui tu parle d'un miracle !
    Wahouuuuuuuu la Poste il pousse un peu loin le bouchon je trouve !
    Ta commande malgré tout est superbe et ton Begonia 'Dollar Down' à un feuillage TOP !

  7. Kristin

    voilà qui me retient de commander la moindre chose de l'étranger…surtout des plantes. En tout cas, contente pour toi que tout soit arrivé en presque bon état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez