Le Jardin des Plantes en timbres

Dans la série « Jardins de France », La Poste émet le 21 septembre 2009 un bloc d’une valeur de 4,44 € chacun, représentant le Jardin des Plantes à Paris (5ème).

Sur un des timbres figure un petit pavillon en bronze érigé par l’architecte Verniquet en 1788, la « gloriette de Buffon ». Son armature de fer est surmontée d’un gong solaire, déclenché par la rupture d’un fil de crin brûlé par les rayons du soleil à travers une loupe.

Sur le deuxième timbre figure la serre mexicaine, construite par Charles Rohault de Fleury, précurseur de l’architecture métallique en France, entre 1834 et 1836. Elle regroupe des espèces caractéristiques des milieux arides d’Amérique, d’Afrique méridionale et de Madagascar : cactus, euphorbes, agaves, avocatiers, caféiers ou poivriers. Avec sa voisine, la serre australienne, elles sont à elles deux les plus anciennes serres de métal et de verre de cette dimension construites au monde.

Ce bloc de timbres, créé par Gilles Bosquet, sera mis en vente à partir du 21 septembre 2009 dans les bureaux de poste, par correspondance et sur le site Internet de La Poste : www.laposte.fr/timbres

À l’occasion des Journées du Patrimoine, le bloc sera émis en avant-première au Jardin des Plantes à Paris. Le samedi 19 septembre 2009, de 10 h à 18 h et le dimanche 20 septembre 2009, de 10 h à 17 h, au bureau de poste temporaire qui sera ouvert sous une tente installée sur l’esplanade de la Grande Galerie de l’Évolution.

Commentaire (1)

  1. Vérone

    Belle planche de timbres …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez