Les 4 sites du Jardin botanique de Paris fêtent Darwin

/, parc ou jardin, Paris/Les 4 sites du Jardin botanique de Paris fêtent Darwin

Les 4 sites du Jardin botanique de Paris fêtent Darwin

En 2009, la Mairie de Paris a choisi de rendre hommage au naturaliste Charles Darwin (1809-1882), dont on fête les 200 ans de la naissance, et à son œuvre majeure, De l’Origine des Espèces, parue il y a 150 ans. Les quatre expositions-promenades consacrées à Darwin et à son œuvre, se déroulent durant tout l’été sur les sites du Jardin botanique de la Ville de Paris.

Le Jardin botanique de la Ville de Paris est constitué de 4 jardins : le parc Floral de Paris, le parc de Bagatelle, l’arboretum de l’Ecole Du Breuil et le jardin des serres d’Auteuil.

C’est à Bagatelle que se tient l’événement majeur de cette commémoration. À partir du 29 mai, l’exposition vous invite à emprunter le chemin tracé par Darwin. « Dans les pas de Charles Darwin » retrace la vie du naturaliste, évoque son voyage à bord du navire le Beagle qui détermina sa vocation, et présente sa démarche scientifique de façon simple et accessible à tous les publics. Outre les salles d’exposition du Trianon et de la galerie qui vous permettent d’approcher la vie et l’œuvre, la cour d’honneur vous emmène dans le sillage du Beagle, à la découverte des continents et des étapes qui ont fondé la théorie de l’évolution. Le végétal devient alors le fil conducteur qui guide le visiteur d’escale en escale.

Les thèmes présentés à Bagatelle sont développés dans « Charles Darwin et la botanique » au jardin des Serres d’Auteuil, « le Chemin de l’évolution » du règne végétal au parc Floral de Paris et « Espèces invasives » dans l’arboretum de l’École Du Breuil.

Darwin a consacré une longue partie de sa vie à étudier les plantes et la nature. Venez découvrir ou redécouvrir cette œuvre exceptionnelle, qui a révolutionné l’histoire de la science, illustrée et commentée au plus près des espèces végétales des collections parisiennes et d’Ile-de-France.

By |2009-11-01T17:45:22+00:00mai 28th, 2009|événement, parc ou jardin, Paris|0 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui