Mercredi dernier, je suis allé au lancement des deux premiers livres de la collection “Conversations solidaires” de la toute nouvelle maison d’édition Rue de l’Échiquier.
À l’occasion de ce lancement, une table ronde était organisée sur la place de l’économie sociale et solidaire dans un monde en crise, en présence de Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, Patrick Viveret, philosophe et magistrat à la Cour des comptes, Jean-Marc Borello, délégué général du groupe SOS, Pierre Duponchel, fondateur du Relais et Jean-Guy Hencquel, fondateur du réseau Cocagne.
Le Comptoir général, un lieu inattendu dédié à la solidarité et à l’environnement, au 80 quai de Jemmapes. Les photographies exposées ont été réalisées par Danielle Voirin sur Le Relais et Christophe Goussard sur le réseau Cocagne.
Les deux livres de la collection “Conversations solidaires” nouvellement publiés :
format : 120 x 200 mm
nombre de pages : 160 pages
prix : 14 euros Le relais envers et contre tout (entretien avec Pierre Duponchel)
Au fil d’entretiens qui se sont succédé pendant six mois, c’est toute l’originalité de la démarche entreprise par Pierre Duponchel qui se fait jour : un combat permanent pour la reconnaissance des spécificités du secteur de l’insertion et de « l’entreprise à but socio-économique », et la conviction sans faille que la lutte contre l’exclusion se doit de déplacer toutes les montagnes et toutes les lois. C’est aussi le portrait d’un « homme-bloc », entièrement voué à l’action, qui se méfie du verbe et des mots galvaudés pour privilégier les gestes qui font vraiment changer la vie des personnes en difficulté. Ses doutes, quand ils affleurent, sont vite dépassés par de nouvelles initiatives.
format : 120 x 200 mm
nombre de pages : 144 pages
prix : 12 euros
Prochaines parutions, dans la collection “Conversations écologiques” :
Parution prévue pour le 23 avril 2009.