Germination de la chayotte

//Germination de la chayotte

Germination de la chayotte

La chayotte (Sechium edule) a la particularité de germer même quand elle n’est pas dans la terre ou dans l’eau.Voici un fruit, une chayotte (ou chouchou, christophine), qui a déjà émis une jeune pousse feuillée et quelques racines alors qu’elle était à l’air libre chez moi. Parfois cela se produit dans le cageot chez le commerçant tellement la germination est rapide et facile.

2 solutions ensuite :
– installer la chayotte dans un récipient rempli d’eau pour que les racines s’y développent. Culture éphémère qui n’est pas dénuée d’intérêt. Mais la chayotte boit beaucoup, comme une patate douce d’ailleurs, donc il va falloir ajouter de l’eau très fréquemment, surtout en été.
– planter la chayotte dans un pot assez large car la plante développe des tiges vite imposantes. Prévoyez un bon terreau, bien drainé. Si vous aimez les plantes retombantes, laissez courir les tiges, sinon prévoyez un tuteurage (pas un petit tuteur, un vrai piquet d’un mètre de longueur au moins). En fait, la plante émet des grandes vrilles sur ses tiges et a tendance à s’accrocher au moindre support à sa portée… En été, la potée peut être transplantée au potager, en plein soleil, où elle prendra des proportions dignes d’une belle courge coureuse (ce sont des plantes de la même famille, les Cucurbitacées). Pour soutenir son beau feuillage opulent, rien de tel qu’un treillage en fer à béton. Il faut prévoir au moins 2 m x 2 m de surface !

By |2009-02-17T10:00:00+00:00février 17th, 2009|divers|0 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui