Les hellébores ou roses de Noël (Helleborus niger) ont mérité leur nom commun cet hiver. Elles étaient fleuries pour Noël et la Saint-Sylvestre, tout du moins dans Paris et dans les jardins les plus protégés.Celles-ci ont été photographiées dans le square Charles-Victor Langlois accessible par la rue du Clos des Blancs Manteaux (Paris 4ème), non loin de l’arbre poubelle dont je vous ai parlé hier.Les roses de Noël que vous trouvez chez les fleuristes ou dans les jardineries en ce moment ont été forcées. Elles sortent de serre et ne doivent pas être exposées aux plus fortes gelées pour cet hiver. Ensuite, quand elles seront bien acclimatées à votre jardin ou votre balcon, elles résisteront sans problème aux hivers les plus rudes. Mais pour les voir refleurir vers Noël, il faudra les aider, en les disposant sous cloche de verre ou petit châssis surtout si la fin de l’automne est froide.
Les roses de Noel sont au rendez-vous
Étiquettes: Clos des Blancs Manteaux, fleur, hellébores, Helleborus niger, plante vivace, roses de Noël, rue du Clos des Blancs Manteaux, square Charles-Victor Langlois
Partagez cet article, choisissez votre plateforme ! Partager ce contenu
Alain Delavie
Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).