12 décembre, journée du poinsettia

Différentes variétés de poinsettias, Stars of Europe, Bureau Horticole Régionale des Pays-de-la-Loire(BHR)Le lundi 12 décembre 2016, de nombreux fleuristes, jardineries et producteurs-détaillants vont fêter comme il se doit l’étoile de Noël : mises en scène de poinsettias et démonstrations de compositions vont ponctuer cette journée.
Poinsettias, décorations de fêtes, Stars of Europe, Bureau Horticole Régional des Pays-de-la-Loire(BHR)
Chaque année, aux États-Unis, en Espagne, aux Pays-Bas et dans de nombreux autres pays, l’étoile de Noël (appelée poinsettia) est célébrée le 12 décembre. À l’instar de ces différents pays, les producteurs français de Poinsettia ont décidé d’instaurer en France la journée nationale du Poinsettia.
Pourquoi le 12 décembre ?
L’étoile de Noël vient d’Amérique Centrale et du Mexique. Vers 1828, Joël Poinsett, ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mexique, médecin et botaniste passionné, succomba au charme de cette plante sauvage. Il ramena l’étoile de Noël dans son pays. C’est ainsi qu’en son honneur, on baptisa cette plante poinsettia. En commémoration de la mort de Joël Poinsett le 12 décembre 1851, le congrès des États-Unis décida d’instaurer la journée nationale du Poinsettia le 12 décembre. Ainsi, chaque année depuis le milieu du XIXe siècle, le poinsettia est célébré ce jour-là et l’on s’y offre traditionnellement des étoiles de Noël – une belle coutume dont la popularité gagne également l’Europe et plus particulièrement la France.

Suspension de poinsettia, Stars of Europe, Bureau Horticole Régional des Pays-de-la-Loire
Les étoiles de Noël ambassadrices des fêtes
La saison automne/hiver peut à nouveau briller, étinceler, scintiller ! Exit la grisaille automnale ! Place au glamour d’une plante qui, à cette période de l’année, s’épanouit comme aucune autre : le poinsettia, également appelé l’étoile de Noël ! Depuis des années, elle est au sommet de la liste des meilleures ventes de plantes d’intérieur en automne et en hiver. En Europe, elle a depuis longtemps dépassé le cap magique des 100 millions d’unités vendues chaque année et ce chiffre continue à augmenter.
Différentes variétés de poinsettia, Star of Europe, Bureau Horticole Régional des Pays-de-la-Loire (BHR)Qu’est-ce qui en fait une star ?
Sans conteste sa popularité, ses nombreux fans partout dans le monde et son histoire vraiment exceptionnelle ! Son originalité : ce ne sont pas les fleurs qui attirent notre regard mais le feuillage coloré qui les accompagne ! Les botanistes appellent ces feuilles des bractées. Les fleurs sont en fait les boutons jaunes nichés à l’extrémité des tiges. Que ce soit dans sa couleur rouge traditionnelle ou dans une noble teinte crème, pour sa forme originale ou sa taille idéale en décoration de table, l’étoile de Noël est considérée, dans de nombreux pays, comme la plante ambassadrice des ambiances festives occasions spéciales. Unique et séduisante, décorative et haute en couleurs – c’est la vedette de notre hiver !
La popularité de l’étoile de Noël dépasse les frontières. Elle a su se renouveler, coller aux tendances et aux modes les plus variées. Elle reste résolument moderne et universelle.

Commentaires (3)

  1. Tina de Nissa

    Vus dans le jardin botanique de Conoor dans le sud de l’Inde des sujets de plusieurs mètres de haut.

  2. mamiefanfan

    j’aime beaucoup cette plante avec ses différentes couleurs. Dommage qu’elle ne s’adapte pas bien dans les appartements. Je sais qu’en Algérie, ce sont de grands arbres magnifiques en ce moment !

  3. Josette

    Sympathique ces nouvelles couleurs ; la composition dans le sac me plait beaucoup.

    Avant de lire ce billet je ne connaissais ni son origine ni la tradition du 12 Décembre. Merci de compléter mes connaissances jardinières bien modestes….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 Partages
Partagez21
Tweetez
+1
Enregistrer2
Partagez