Fête du jardinier amateur à Thiais les 17 et 18 septembre 2016

Affiche de la Fête du Jardinier Amateur de Thiais (94), septembre 2016

La Fête du jardinier amateur organisée par la ville de Thiais a choisi « les quatre-saisons » comme thème de sa 39e édition. Cette manifestation grand public, conçue pour divertir petits et grands, tout en approfondissant les connaissances de chacun sur son environnement, permettra cette année aux visiteurs de s’interroger de façon ludique sur le cycle des saisons et leur influence sur la vie des hommes, des animaux et des végétaux.

De nombreux rendez-vous pédagogiques et des rencontres enrichissantes sont au programme de ces deux journées.Les 17 et 18 septembre 2016 prochains, le public pourra participer à :

  • de nouveaux ateliers pédagogiques et ludiques : Jeux et observation autour de la vie au rythme des saisons », sur les fruits et légumes, les saisons de leurs récoltes, leurs provenances, sur les animaux et végétaux de nos villes qui composent la biodiversité urbaine.
  • plusieurs ateliers artistiques : phytocollage avec création de mini paysages des 4 saisons, fabrication de marionnettes en légumes, initiation au tressage végétal, création de couronnes de fleur, confection de bouquets des 4 saisons, démonstration de réalisation de sculptures en fruits et légumes…
  • des animations autour de jardinage avec des jeux proposés aux enfants sur la parcelle pédagogique créée sur la fête, des séances de rempotage avec les jardiniers municipaux, démonstration de taille du buis des conseils et des conseils pour les entretenir.
  • Des rencontres avec
    – des professionnels comme La Miellerie du Gâtinais qui nous parlera du miel au fil des saisons et des conséquences des variations du temps sur le comportement des abeilles,
    – des associations, comme la Ligue de Protection des Oiseaux qui nous apprendra à mieux connaître les oiseaux ou Génération Jardins de Thiais pour une amusante découverte du potager.
    – les jardiniers amateurs participant au concours organisé par la ville de Thiais lors de la proclamation des résultats le dimanche à 18h.

Des expositions, des ventes de plantes et de produits artisanaux
Des décors paysagers seront réalisés sur le thème de l’année par les services des espaces verts de plusieurs villes (L’Hay-les-Roses, Fresnes, Saint-Maurice et Thiais) et par un groupe de stagiaires en formation continue pour adultes (CAPA Travaux paysagers du Greta MTI 93 de l’académie de Créteil). Des professionnels du jardin et des associations réunissant des amateurs passionnés présenteront à la vente diverses plantes (vivaces, cactées, tillandsias, roses…). Le public pourra également se procurer des objets et des produits artisanaux.

Les animaux, toujours vedettes de la fête
Le public retrouvera les animaux de basse-cour exposés par la Basse Cour du Val-de-Marne, mais aussi divers animaux de ferme : vache, chèvre, mouton, … Les enfants pourront monter sur des poneys pour des petites promenades. Des animations équestres seront proposées par 5 comédiens et 6 chevaux au sein d’un cirque à l’ancienne où même des chats dressés joueront les stars.

Musique, danses folkloriques, spectacles
La banda Txsarango, d’incroyables épouvantails et des lucioles perchées au dessus des visiteurs, des danseurs portugais et bretons, de drôles de garçons de café, déambuleront dans la fête.
Pendant que leurs parents feront une pause rafraichissante au stand de la ville d’Einbeck (Allemagne), jumelée avec la ville de Thiais depuis plus de 50 ans, les enfants préfèreront sûrement s’amuser dans la piscine à paille.
Afin de profiter toute la journée de la fête, une restauration est toujours organisée sur place par plusieurs associations.
Samedi 17 un spectacle est organisé 20h45 dans le Palais Omnisports de Thiais : Christelle Chollet (entrée gratuite).

La Fête du jardinier amateur
Samedi 17 dimanche 18 septembre 2016
Palais Omnisports (intérieur, extérieur), Place Vincent Van Gogh, 94320 Thiais.
Comme toujours depuis la création de la fête, tout est gratuit (entrée, animations, concerts).
Renseignements au tél. : 01 48 92 42 42
www.ville-thiais.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *