Fête des Jardins de Paris et Métropole les 24 et 25 septembre 2016

Fête des Jardins Paris Métropole, septembre 2016Pour la 20e édition de la Fête des Jardins, retrouvez les jardiniers, les paysagistes, les bûcherons, les agents d’accueil et de surveillance et les acteurs de l’environnement qui vous accueillent dans Paris et les villes environnantes le samedi 24 et le dimanche 25 septembre 2016 pour fêter la nature en ville.

Plus de 400 animations gratuites pour tous les ages sont proposées dans les espaces verts de Paris et de la métropole : parcs et jardins publics ou privés, jardins partagés, bois. Et le 25 septembre, profitez de Paris sans voiture pour rallier à pied, à vélo ou à roller les jardins animés !

Démonstrations participatives aux jardins d’Éole
Cette année, le Village de la Fête des jardins s’installe dans les jardins d’Éole (Paris 18e). Les différents stands mettent l’accent sur la végétalisation participative. Des démonstrations et ateliers pratiques illustrent les différentes possibilités pour végétaliser la ville : pied d’arbre, mobilier urbain… Les Parisiens apprendront les techniques du jardinage et pourront se lancer dans l’aventure du permis de végétaliser : ce dispositif, créé en 2015, offre à tous l’opportunité de planter sur l’espace public.

(Re)découvrir les espaces verts parisiens
De nombreuses balades sont proposées pour découvrir et redécouvrir les espaces verts parisiens : parcours organisé par la Fédération française de randonnée pédestre ; visites guidées à travers les jardins et les bois ; promenades dans les jardins des musées de la Ville de Paris ; découverte des jardins partagés et ouverture exceptionnelle de jardins habituellement fermés au public. C’est le moment de découvrir aussi la programmation de Kiosques en fête.

À la rencontre de celles et ceux qui font les jardins parisiens
Les animations sont proposées par les agents qui travaillent au quotidien dans les espaces verts : démonstrations par les bûcherons-élagueurs, présentation des projets de végétalisation dans le cadre des aménagements des Berges de la Seine (1er) par les paysagistes de la Ville, démonstrations des techniques de restauration et d’entretien des jeux pour enfants… Dans tous les arrondissements, les jardiniers initient les petits et les grands aux semis et aux boutures, et animent des ateliers rempotage.

Potager et agriculture urbaine
Dans les différents ateliers, les projets d’agriculture urbaine sont mis en valeur : présentation du keyhole (une technique innovante de potager urbain), découverte de la permaculture. La Ferme de Paris (bois de Vincennes) est ouverte tout le weekend, et vient également à la rencontre des visiteurs : les poules, lapins, canards et moutons seront aux jardins d’Éole.

Exposition "Paris jardin nourricier", parc de Bagatelle, Paris 16e (75)Dans les quatre sites du Jardin Botanique de Paris, l’exposition « Paris jardin nourricier » met en perspective les grandes thématiques de l’alimentation durable avec les collections botaniques.

Exposition "Paris jardin nourricier", parc de Bagatelle, Paris 16e (75)Connaître et préserver la biodiversité
2016, c’est l’année de conception du nouveau Plan Biodiversité de Paris, élaboré en concertation avec les Parisiens. Comment préserver la flore et la faune parisienne ? En commençant par l’observer près de chez soi ! Apprenez à fabriquer des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes. Initiez-vous aussi aux règles du jardinage bio, dans le respect de la nature et avec son aide.

Ce weekend vous pourrez rencontrer les collectifs citoyens qui animent la Petite Ceinture de Paris et réfléchissent à ses nouveaux usages, sur les chantiers participatifs du 12e, du 14e, du 19e et du 20e.

Commentaires (3)

  1. nanou

    ne pas manquer les merveilleuses platebandes d’asters à Bagatelle et en profiter pour voir les rosiers remontants en ce moment

  2. Julia

    Un réel bonheur de pouvoir venir et de profiter de ces moments en famille ! Nous serons de la partie 😉

  3. jpp

    Les jardins partagés sont de la fête. A Saint-Serge nous accueilleront les visiteurs (coin des jardiniers derrière l’église) aux horaires de la fête. Deux erreurs dans le programme en ce qui nous concerne : il ne s’agit pas d’une ouverture exceptionnelle et l’accès handicapé n’est pas garanti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *