Premier réseau social des jardiniers engagés pour la biodiversité

Logo de l'Association Noé #biodiversitéNoé lance le premier réseau social des jardiniers engagés pour la biodiversité. Le nouveau site jardinsdenoe.org permet aux nombreux jardiniers éco-responsables de faire découvrir leur jardin et d’échanger en ligne autours de leurs pratiques.

Dans le domaine de la biodiversité au jardin, bien qu’il existe bon nombre de blogs, de forums ou de sites spécialisés, jusqu’alors aucune plateforme web ne permettait de créer une communauté et d’afficher son intérêt et ses conseils pour le jardinage écologique. Pourtant, trouver des alternatives aux pesticides, manger ou produire bio, réduire son impact sur l’environnement sont devenus des préoccupations quotidiennes pour de nombreux français. Il leur est désormais important de communiquer et de partager autour de ces pratiques plus respectueuses pour la planète. Imaginé par l’association Noé dans le cadre de son programme Jardins de Noé, le site jardinsdenoe.org devient le premier réseau social des jardiniers éco-responsables.

Un réseau social utile pour la biodiversité
En France, les jardins couvrent plus d’un million d’hectares, soit plus de quatre fois la superficie des réserves naturelles métropolitaines. Constituant des espaces de nature en milieu urbain et en zone agricole intensive, ils représentent un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité ordinaire et la cohérence de la Trame verte et bleue nationale.

Logo des Jardins de NoéLes 4100 jardins de Noé qui recouvrent près de 1500 hectares, participent à cette continuité écologique. La constitution de corridors écologiques par la connexion de jardins écologiques est d’autant plus appuyée par le développement des relations sociales entre jardiniers engagés pour la préservation de la nature. Le nouveau site jardinsdenoe.org apporte cette dimension sociale aux actions de restauration de la biodiversité menées par Noé en devenant le premier réseau social utile en faveur de la biodiversité.

Connecter et animer une communauté de jardiniers dynamiques et responsables
Le lancement d’un réseau social de jardins écologiques va permettre de dynamiser les échanges autour des pratiques en faveur de la biodiversité. Créer des évènements, prodiguer ses conseils de jardinage, découvrir de nouveaux jardins, valoriser ses pratiques au jardin sont autant de possibilités qu’offre le nouveau site, facilitant ainsi le partage et la connexion de l’ensemble de la communauté.

Véritable vitrine de la biodiversité des jardins, le nouveau site jardinsdenoe.org est aussi le lieu de mise en valeur des actions locales et nationales portées par ses membres. Ce nouvel outil est formidable pour renforcer les liens sociaux et accroître la visibilité des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Souhaitons qu’il permette de convaincre toujours plus de jardiniers d’adopter les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité au jardin.

Commentaires (2)

  1. jpp

    Noe est une grosse machine initiée si mes souvenirs sont exacts au moment où le Muséum s’est tourné vers moins de science, plus de communication et de business.
    Dès le départ Noe a tenté de phagocyter le puissant mouvement de jardinage aujourd’hui existant et se renforçant sans cesse en France. Dans les archives de ce blog on trouvera les réflexions que cela m’inspirait déjà.
    Le jardinage a depuis fort longtemps des structures qu’il s’est donné lui-même : SNHF, fédérations de jardins familiaux, réseau des jardins partagés, etc…Nul besoin que l’on nous explique avec condescendance comment se mettre à défendre la biodiversité : l’évolution de la SNHF, de Jardinot, des jardins familiaux est là pour le montrer. Et bien sûr la biodiversité est au coeur du projet des jardins partagés.
    Une coquille sur le site de Noe montre bien son ignorance des milieux du jardinage : la SNHF est qualifiée de « Société nationale des horticulteurs de France » . Il faut lire « horticulture » et ce n’est pas la même chose !

  2. Pingback: Premier #réseau social des #jardiniers engagés pour la #biodiversité http://www.pariscotejardin.fr/2016/08/premier-reseau-social-des-jardiniers-engages-pour-la-biodiversite/ … Noé Conservationpic.twitter.com/R6fnBJ9sCP | OuestFraicheur.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *