Le Muséum national d’Histoire naturelle recense 160 612 espèces en France

Logo du Muséum national d'Histoire naturellePour la 12ème année consécutive, le Service du Patrimoine Naturel (SPN) du Muséum présente le bilan de son recensement des espèces de faune, flore et fonge, terrestres et marines, sur l’ensemble des territoires français. Avec 88 922 espèces en métropole et 76 521 en Outre-Mer, cette liste recense et valide la présence, la disparition, l’endémisme ou l’introduction de ces espèces.

Logo du Muséum national d'Histoire naturelleCe travail scientifique minutieux mené avec de nombreux partenaires, permet de constituer une véritable bibliothèque de référence sur ces espèces. Il montre aussi le dynamisme sur le territoire français de l’activité taxonomique (description des organismes vivants) : en effet, en 2015 les scientifiques ont ainsi décrit 367 espèces nouvelles pour la science, soit en moyenne une espèce par jour.

Un référentiel révélateur de la biodiversité française…
En 2015, 45 espèces nouvelles pour la science ont été décrites en métropole et 322 en Outre-Mer. Ces découvertes concernent majoritairement de « petites bêtes », au cœur de ce travail de recensement. Les insectes représentent par exemple 40% des espèces listées; les coléoptères de métropole, revus pour cette nouvelle version, comprennent à eux seuls 11480 espèces. Par ailleurs, 15364 espèces endémiques ont été recensées depuis 12 ans : c’est là un signe tangible de la singularité de la biodiversité française.

Logo INPNGrâce au référentiel taxonomique TAXREF, outil phare de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) du Muséum, les descriptions d’espèces rejoignent la plateforme nationale des données de biodiversité en France. TAXREF permet ainsi de structurer des informations autour d’une espèce et d’échanger des données entre acteurs de la biodiversité, du niveau régional au niveau international. TAXREF est aussi une colonne vertébrale essentielle à la constitution d’une bibliothèque numérique associant des documents sources à chacun des noms d’espèces listés, soit plus de 218 000 références bibliographiques mises à disposition au sujet de la taxonomie des espèces, de leur localisation en France…
TAXREF est consultable en ligne sur : https://inpn.mnhn.fr/programme/referentiel-taxonomique-taxref

Commentaire (1)

  1. jpp

    Un inventaire qui cache le fait que, comme le rappelait Gilles Clément récemment, l’enseignement de la botanique en Franc est en déroute (plus généralement les naturalistes d’aujourd’hui sont des rats de laboratoire qui passent leur temps à séquencer de l’ADN). Les inventaires actuels sont largement tributaires des amateurs qui ,eux, continuent d’aller sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *