ÉVÉNEMENT ANNULÉ Conférences, débats et expositions « Les jardins au secours du climat »

/, événement, météo et climat, Paris/ÉVÉNEMENT ANNULÉ Conférences, débats et expositions « Les jardins au secours du climat »

ÉVÉNEMENT ANNULÉ Conférences, débats et expositions « Les jardins au secours du climat »

Le vendredi 20 novembre 2015, l’association Graine de Jardins organise une journée de conférences et de débats autour de l’agriculture urbaine dans le cadre du changement climatique. (ÉVÉNEMENT ANNULÉ)

Logo de l'association Graines de Jardins

« Autour d’exemples français et internationaux, nous chercherons à comprendre les enjeux du dérèglement climatique, ses conséquences et les changements nécessaires pour freiner l’emballement du réchauffement planétaire. Nous verrons comment les jardins urbains participent des stratégies de lutte et d’adaptation pour les villes. Nous aborderons des thèmes aussi variés que l’agriculture urbaine, les puits de carbone, les pratiques culturales durables ou les politiques de végétalisation.

Pour illustrer au mieux cette journée nous accueillerons également deux expositions sur les sols, créées par l’Association Française pour l’Étude du Sol : Les sols et le climat et Sols fertiles, vies secrètes« .

Avec la participation de

Inscription sur le site internet Jardinons ensemble

Logo de l'association Graines de JardinsLe programme détaillé de la journée

  • 9h : Accueil des participant/e/s
  • 9h30 : Présentation de la journée
  • 9h45 : Interaction entre agriculture urbaine et changements climatiques, Cyrielle Denhartigh, responsable Agriculture et Alimentation au Réseau Action Climat (RAC)
  • 10h45 : Pause
  • 11h30 : Les sols, un enjeu stratégique, Jean-Claude Marcus, administrateur de l’Association Française pour l’Étude du Sol et organisateur du colloque de la Journée Mondiale des Sols
  • 12h30 : déjeuner libre
  • 14h : Gardeniser, une formation européenne d’animateurs de jardins aux pratiques culturales durables, Nathalie Pérony, Marie-Line Dune et Laurence Pichou, Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens
  • 15h : Pause
  • 15h30 : Malmö, la politique de végétalisation d’une ville suédoise, Annette Larsson, Manager de projet, Ville de Malmö (Suède)
  • 16h30 : Conclusion
  • 17h : Fin de la journée

Logo de l'association Graines de JardinsInformations pratiques
Palais de la Femme – Fondation de l’Armée du Salut
94, rue de Charonne, 75011 Paris.
Métro : ligne 9, station Charonne.
Bornes Vélib 11007 et 11112.

By |2015-11-17T20:23:40+00:00novembre 13th, 2015|écologie, événement, météo et climat, Paris|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. jpp 13 novembre 2015 at 11 h 20 min

    Très importante journée pour notre association qui connaît, comme tant d’autres en ces années de disette étatique, de grosses difficultés financières. Le programme est très sérieux et l’entrée est gratuite. Venez nombreux !

  2. Josette 13 novembre 2015 at 10 h 20 min

    Cet été quand il faisait si chaud ma vieille chatte s’était réfugiée tout contre un massif d’iris d’eau** plantées au bord du bassin, pieds en partie immergés. J’ai vu aussi à plusieurs reprises des oiseaux se reposer sur la partie la plus basse des branches ployantes au dessus de la surface de l’eau, branches d’un rosier tourné sauvage. Pas de doute la fraicheur de ce coin de jardin était appréciée..

    ** Ce sont des iris ordinaires qui fleurissent jaune, des pieds qui ont été sortis du ruisseau quand le cantonnier en a dragué le fond pour retirer les branchages qui peuvent gêner l’écoulement de l’eau ou obstruer les canalisations. J’ai pris quelques pieds pour moi et remis les autres dans le ruisseau.

    Vu à la télévision : des très grandes pièces d’eau en Ouzbékistan destinées à rafraichir les villes ; des hommes âgés surveillent pour qu’elles restent propres.

    L’eau, la végétation indispensables pour nous rafraichir !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui