Belle opulence de mon Typhonium venosum

/, plante bulbeuse, plante exotique/Belle opulence de mon Typhonium venosum

Belle opulence de mon Typhonium venosum

Feuille de Typhonium venosum (Aracées) sur mon balcon en été

Feuille de Typhonium venosum (Aracées) sur mon balcon en été, fin juillet 2011, photo Alain Delavie

La météo déroutante de cette année 2011 n’a pas affecté mon pied de Typhonium venosum, belle plante bulbeuse exotique de la famille des Aracées qui survit sans protection hivernale sur mon balcon depuis de nombreuses années maintenant.

Le pied mère a donné une très grande feuille profondément découpée et portée par une longue tige tachetée de pourpre. Un look graphique et très exotique pour une plante sans soucis. Au pied, de nombreux bébés sont apparus, provenant de la multiplication des tubercules souterrains. La descendance est bien assurée !

Je n’ai pas eu de floraison cette année. La fleur très curieuse (grande spathe poilue à l’intérieur, jaune tachée de pourpre) et ô combien malodorante apparaît bien avant la pousse des feuilles. Elle ne dure qu’une journée. Mais en fait, je préfère le feuillage très original. L »humidité du mois de juillet a empêché les araignées rouges de s’attaquer à cette feuille imposante, une chance ! Pourvu que cela dure…

Plus d’informations sur le genre Typhonium (en anglais, source International Aroid Society Inc.)

By |2011-08-04T21:35:32+00:00août 5th, 2011|balcon et terrasse, plante bulbeuse, plante exotique|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. Alain of paris 5 août 2011 at 21 h 18 min

    C’est un Sauromatum. Enfin c’était ! Car Sauromatum, c’était l’ancien nom botanique des Typhonium.

  2. noemie 5 août 2011 at 10 h 31 min

    C’est un sauromatum? ou un de ses petits frères?

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui