Du 8 au 14 mars 2010, plus de 65.000 élèves de classes maternelles et élémentaires participeront à la 12ème édition de “La semaine du jardinage pour les écoles” et suivront, auprès des 352 professionnels retenus, des ateliers pratiques et pédagogiques de découverte des plantes et d’initiation au jardinage.

Organisée à l’initiative du GNIS, de FranceAgriMer et de la FNMJ, cette opération pédagogique a reçu cette année la labellisation du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, dans le cadre de l’Année Internationale de la Biodiversité.

Des animations centrées sur la biodiversité animale et végétale :
• « La semaine du jardinage 2010 » est centrée sur la biodiversité animale et végétale avec la proposition de deux nouveaux ateliers sur les associations bénéfiques entre les plantes et sur les animaux du jardin qui participent à la chasse aux intrus et qui sont de précieux auxiliaires. Ils seront l’occasion de sensibiliser les enfants à la notion d’écosystème dans lequel végétaux et animaux entretiennent des relations étroites et indispensables.
• Quatre autres ateliers sont consacrés au jardinage durable et aux solutions favorisant la biodiversité au jardin. Les enfants sont sensibilisés à des pratiques respectueuses de l’environnement avec la gestion de l’eau au jardin, la découverte du compost pour nourrir la terre, la réalisation de jardinières pour attirer les papillons et la découverte de la diversité des graines potagères.
• D’autres ateliers pratiques ou d’expérimentation permettent aux élèves de s’initier aux techniques de jardinage, de réaliser des semis, des plantations en pots ou en jardinières. Ils effectuent des expérimentations, observent et émettent des hypothèses sur les conditions de germination des graines. Ils appréhendent le cycle de vie des végétaux, leur mode de reproduction, ils éveillent leur sens avec les plantes aromatiques.
• Au terme de ces échanges passionnants avec les professionnels, les enfants ont la joie de repartir avec leurs réalisations et le tablier de l’opération.

Un kit pour se lancer dans un projet de jardinage :
À l’issue des animations, un kit pédagogique est remis aux enseignants pour approfondir en classe les notions abordées au cours des ateliers et pour travailler sur les autres thèmes. Deux nouvelles fiches d’activités pour les élèves et deux nouveaux posters consacrés à la biodiversité au jardin enrichissent le kit 2010. Un cahier, “Jardinage durable et biodiversité”, propose aux enfants des jeux ludo-pédagogiques sur ce thème.
Le kit contient également un coffret intitulé “Conseils pratiques pour se lancer dans un projet de jardinage à l’école” afin d’aider les enseignants à concrétiser la mise en place d’activités de jardinage. Il comprend un guide de conseils pratiques pour définir le projet, ses objectifs, son montage, son financement et sa valorisation, ainsi que 28 Jardifiches pour établir des choix de cultures et pour définir une programmation d’activités.

Le site www.jardinons-alecole.org apporte également des réponses pratiques aux enseignants qui souhaitent développer des activités ou bâtir un projet de jardinage avec leurs élèves, ainsi que de très nombreuses ressources documentaires pour jardiner avec les enfants.