Une pervenche en hiver

Au cours d’une balade dans le parc de Bercy, j’ai été surpris de rencontrer cette fleur de grande pervenche, haut perchée et solitaire. Une floraison hivernale inattendue…

Plante vivace couvre-sol à floraison précoce

Grande pervenche (Vinca major 'Aureomarginata'), parc de Bercy (Paris 12ème, 75), janvier 2010, photo Alain Delavie

Le froid n’a pas trop atteint ce coin de sous-bois apparemment. Cette belle plante couvre-sol ne sait plus qu’elle est la saison. Un petit avant-goût du printemps, encore si loin…

Bon courage pour la reprise après les fêtes, bonne semaine à tous !

By |2010-01-03T18:40:55+00:00janvier 4th, 2010|fleur, plante couvre-sol, plante vivace|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. jpp le jardinier 4 janvier 2010 at 13 h 20 min

    Ce coin de sous-bois à Bercy est une de nos références pour le jardin Saint-Serge. Nous avons aussi des floraisons erratiques de grande pervenche en hiver.
    Floraisons actuelles : roses, primevères, pâquerettes. Je suis curieux de voir si le yucca en train de fleurir va superbement négliger le gel…
    Gratuit pour les chercheurs et les étudiants (sinon 12 Euros par an) un site intéressant pour le suivi des floraisons à Paris :
    http://phenoflore.info/

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok