Ce rond-point des canaux se trouve tout prêt de chez moi et du parc de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. Il est situé à la rencontre du canal de l’Ourcq, du canal Saint-Denis et du Bassin de la Villette.
C’est un endroit où j’aime me promener, quelle que soit la météo et la saison. En été, c’est bien sûr plus agréable, l’eau prenant les couleurs du ciel. Les rives sont de plus en plus fréquentées, mais ce n’est pas encore l’affluence qui règne le long du canal Saint-Martin.
Le Bassin de la Villette est en fait une partie du canal de l’Ourcq, qui après le rond-point, se prolonge par le canal à grand gabarit. Longue de 11 kilomètres, sans écluse, cette partie du canal de l’Ourcq est devenue un lieu de divertissement et de tourisme. Elle possède aussi un caractère industriel avec plusieurs ports de fret installés sur ses berges et un transport de marchandises important. La navigation de plaisance et à passagers est très active. Le canal de l’Ourcq alimente le réseau d’eau non potable qui sert au nettoyage des rues, à l’arrosage des espaces verts et à l’alimentation des lacs des bois de Boulogne et de Vincennes.