Pour sa deuxième édition, le festival Mondes en commun invite 10 photographes internationaux à exposer dans son jardin. Des costumes traditionnels bretons aux habitants des villes d’Amazonie, des vues du Soudan aux portraits d’épouvantails britanniques ou de vaches européennes, les 10 séries exposées dans le jardin déclinent un inventaire visuel du monde cher à l’inventeur des Archives de la Planète.
Le festival Mondes en commun ; poursuivre l’inventaire, propose des passerelles entre les collections historiques du musée et la création photographique contemporaine. Il s’agit de réactiver l’œuvre d’Albert Kahn en montrant sa pertinence au regard des enjeux du monde d’aujourd’hui.
La thématique du festival – l’inventaire visuel du monde – propose une relecture de la collection de photographie et de films des Archives de la Planète ; ce projet démesurément ambitieux de dresser, selon la formule d’Albert Kahn « un vaste inventaire photographique de la surface du globe occupée et aménagée par l’homme, telle qu’elle se présente au début du XXe siècle ». Les inventaires se déclinent également en lien avec les collections végétales de l’établissement autour de thématiques liées au vivant : faune, flore, biodiversité́, etc.
Le festival donne à voir des travaux photographiques ayant pour objectif de représenter méthodiquement le réel dans toute sa diversité́, du proche au lointain, du « macro » au « micro », du vivant à l’inanimé́. Pensé en lien avec les collections du musée, ce rendez-vous aborde les thèmes centraux de la collection telles que la géographie humaine, la diversité culturelle et celle du vivant, les traditions populaires ou lepatrimoine naturel et architectural. Les propositions photographiques ont été sélectionnées par un jury composé de représentants du musée et de l’association des Amis, ainsi que de personnalités qualifiées du monde de la photographie.
Un pays est plus particulièrement mis à l’honneur chaque année : en 2025, à l’occasion de l’année croisée France-Brésil, deux photographes brésiliens sont ainsi présentés dans la sélection.
10 séries de photographie contemporaine sont présentées dans le jardin du musée. Les artistes et les séries présentés pour l’édition 2025 :
- Ursula Böhmer (Allemagne) – All ladies dans la forêt dorée
- Luiz Braga (Brésil) – Ôde à la couleur dans l’entrée du musée
- Siân Davey (Royaume-Uni) – The Garden dans la forêt bleue
- Pedro David (Brésil) – Suffocamento dans la forêt vosgienne
- Roberto Giangrande (Italie) – Incompiuto dans la forêt bleue
- Claude Iverné (France) – Soudan dans la Salle des plaques Prix des Amis du musée
- Peter Mitchell (Royaume-Uni) – Scarecrows dans le jardin anglais
- Thomas Paquet (France) – La postérité du soleil dans la forêt bleue
- Aurélie Scouarnec (France) – Gwiskañ / Revêtir dans la serre Prix des Amis du musée
- Rebecca Topakian (France) – (n=6-9) sur la terrasse Ouest de la serre
Le 17 mai 2025, la Nuit européenne des musées lance le festival avec une batucada, une projection en musique, et des rencontres avec les photographes. Deux autres temps forts rythmeront le festival : une rencontre autour des livres photographiques le 22 juin et une rencontre/projection avec Aurélie Scouarnec le 6 juillet. Des visites et ateliers en famille seront programmés jusqu’à la fin de l’été.
Informations pratiques
Musée départemental Albert Kahn
2, rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche (fermeture hebdomadaire le lundi) de 11h à 19h (d’avril à septembre) : dernière entrée à 18h, fermeture du musée et son jardin dès 18h30.
Plein tarif : 9€.
Metro
Ligne 10, station Boulogne Pont de Saint-Cloud (terminus)
Bus
Lignes 17, 52, 72, 126, 160, 175, 460, 467, arrêt Pont de Saint-Cloud ou Rhin et Danube
Tramway
Ligne T2, arrêt Parc de Saint-Cloud, puis traverser la Seine
À vélo
Vélib’ : station Rond-point Rhin et Danube