Exposition Cornucopia de Fabien Léaustic du 20 mai au 2 novembre 2025 à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris 19e)

The Skin of Ruins © Fabien Léaustic - Coproduction ZKM de Karlsruhe, en collaboration avec Kim Boutin, David Broner et Michaël Tamimy

Exposition Cornucopia de Fabien Léaustic du 20 mai au 2 novembre 2025 à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris 19e)

The Skin of Ruins © Fabien Léaustic - Coproduction ZKM de Karlsruhe, en collaboration avec Kim Boutin, David Broner et Michaël Tamimy

L’exposition Cornucopia de Fabien Léaustic propose une exploration poétique et critique des mutations agricoles, questionnant notre rapport à la terre, entre écosystème vivant et substrat de culture.

Inspirée par une enquête de terrain, l’exposition Cornucopia nous plonge dans un univers où se mêlent machines agricoles, innovations technologiques et transformations du vivant.

Mêlant installation immersive, sculptures, fresque, œuvres numériques, photographie, le parcours dévoile une agriculture en pleine évolution, de la mécanisation d’après-guerre jusqu’aux technologies d’aujourd’hui. Couleurs vives, matériaux bruts et symboles détournés composent un langage visuel pop et percutant, révélant les tensions entre nature et industrie.

L’exposition questionne notre rapport à la terre, à ses usages et aux paysages qui nous entourent. Elle nous invite à imaginer d’autres futurs possibles pour nos sols et nos écosystèmes.

L’artiste

Fabien Léaustic mène une recherche à l’intersection des arts, des sciences et de l’anthropologie contemporaine.

Après deux années de résidence à la Cité internationale des arts de Paris, Fabien Léaustic intègre le programme SACRe (Sciences, Art, Création, Recherche) de l’université PSL (Paris Sciences et Lettres) où il obtient son doctorat en 2023. Présentant comme particularité d’être aussi diplômé d’une école d’ingénieur, Fabien Léaustic développe des collaborations avec des laboratoires scientifiques et explore les grandes problématiques de l’ère anthropocène au travers des biotechnologies, de la biologie cellulaire ou encore de l’exploration spatiale.

Son engagement artistique pour la réconciliation des écologies environnementale, sociale et subjective fait de lui une référence dans le champ des pratiques artistiques qui intègre le vivant, l’écoconception et la valorisation des acteurs qui interviennent dans le processus de création.

Informations pratiques

Cité des Sciences et de l’Industrie
30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris
Niveau 2, galerie Art & Sciences

Serveur vocal : 01 85 53 99 74

Billet exposition : 15€

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire