Issue d’une longue et belle tradition française, offrir du muguet le jour du 1er mai est un signe porte-bonheur. En cette journée de la fête du Travail et comme depuis toujours, les professionnels du végétal seront présents pour accueillir les Français, répondre à leurs attentes et préserver cette jolie coutume. À l’approche du 1er mai, VALHOR – l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage – met à l’honneur le traditionnel brin de muguet, symbole de bonheur, de printemps et de lien social. Fleur emblématique de la fête du Travail, le muguet incarne une tradition bien ancrée chez les Français, entre histoire, culture populaire et plaisir d’offrir.
Le muguet toujours porteur de sens
Symbole du printemps, de la chance et du renouveau, le muguet s’offre depuis la Renaissance. Il reste encore aujourd’hui indissociable du 1er mai et de la fête du Travail. Fleur du bonheur et de l’amitié, il incarne aussi la solidarité et l’esprit populaire de cette journée.
Cette tradition reste vivace : selon l’étude KANTAR 2024 menée pour FranceAgriMer et VALHOR, 80 % des achats de muguet sont destinés à être offerts. Autre tendance marquante cette année : le retour en force des brins et bouquets de muguet (49 %), qui talonnent désormais de très près le muguet en pot (51 %). Les préférences évoluent, mais l’attachement reste intact. Enfin, les habitudes d’achat s’organisent autour de deux temps forts : 55 % des Français choisissent d’acheter leur muguet en amont du 1er mai, tandis que 41 % attendent le jour J pour perpétuer cette belle tradition.
Où trouver son brin du 1er mai ?
Cette année encore, les Français auront le choix pour acquérir leur traditionnel brin dans plusieurs lieux d’achats : les fleuristes tout naturellement, mais également les jardineries ou encore les historiques ventes dans la rue. Sur ce point, l’étude met en lumière une évolution notable : la grande distribution (29%) atteint une part équivalente à celle des fleuristes (29%), témoignant d’une diversification des habitudes d’achat. Les jardineries s’affirment également comme un canal fort avec 20 % des ventes, tandis que les achats en rue poursuivent leur recul (7 % contre 12 % en 2023).
En 2024, 1,3 million de foyers français ont acheté du muguet (soit 5%), pour un total de 19,4 millions d’euros dépensés, un chiffre qui reste stable par rapport à l’année précédente. Le prix moyen d’achat est de 7,40 €, un montant qui reste relativement stable malgré le contexte économique. Ces chiffres confirment que la traditionnelle vente du muguet s’impose comme un rendez-vous économique majeur pour les professionnels du végétal tout comme un temps fort symbolique pour les Français.
“Chaque brin de muguet témoigne d’un geste d’affection, mais aussi d’un savoir-faire horticole précieux, porté par les professionnels passionnés de la filière, partout en France. Les chiffres de cette étude confirment à la fois l’attachement des Français à cette coutume, à cette fleur délicate quasi exclusivement produite en France, et le rôle clé de ce temps fort dans la dynamique de notre filière. Les Français pourront retrouver leur muguet chez l’ensemble de leurs commerçants, y compris le jour J, Nous serons présents pour répondre aux attentes des français avec notre muguet porte-bonheur !”, souligne Florent Moreau, Président de VALHOR.