Toitures vivantes. Construire avec le végétal en toiture. François Lassalle et Sophie Rousset-Rouvière avec la participation de Frédéric Madre, Éditions Eyrolles, décembre 2024.

Toitures vivantes – Construire avec le végétal en toiture

Toitures vivantes. Construire avec le végétal en toiture. François Lassalle et Sophie Rousset-Rouvière avec la participation de Frédéric Madre, Éditions Eyrolles, décembre 2024.

Toitures vivantes
Construire avec le végétal en toiture
François Lassalle et Sophie Rousset-Rouvière avec la participation de Frédéric Madre, Éditions Eyrolles, décembre 2024

Connaître la végétalisation des toitures et terrasses pour concevoir des projets réussis. Un guide technique complet et inspirant.
Accueil de la biodiversité, lutte contre les îlots de chaleur urbains, gestion de l’eau, préservation de la santé et du bien-être, protection du bâti… Pouvons-nous nous dispenser, au sein de nos villes qui grandissent et se densifient, du profit que représentent les toitures végétales ?
Remontant à l’Antiquité, les toitures végétales ont été redécouvertes 20ème siècle avec le développement des toits plats. Aujourd’hui portées par la loi, elles ont commencé à s’inscrire dans les textes de planification. De plus en plus de maîtres d’ouvrage (publics ou privés) souhaitant concrétiser leur engagement environnemental les intègrent dans leurs projets.
Pour ces raisons, il importait de mettre à la disposition de ces acteurs – mais aussi des architectes, bureaux d’études, économistes, pouvoirs publics, particuliers intéressés– un guide accessible procurant les points de repères essentiels de tels ouvrages à la rencontre du monde du bâtiment et de celui de végétal.
Dans un premier temps, les auteurs exposent les multiples services rendus par les toitures vivantes, détaillant les bénéfices apportés, démontrant leur multifonctionnalité, puis présentent les différentes typologies existantes, de la toiture végétalisée extensive à la toiture potagère, en passant par les toits biosolaires. Le propos est rythmé de focus, abondamment illustrés, sur des réalisations exemplaires et représentatives.
Dans une seconde partie, un cahier technique détaille les éléments incontournables à maîtriser (charges, composants des complexes isolation-étanchéité et végétalisation, irrigation, maintenance) pour concevoir et réaliser correctement des toitures-terrasses végétales.
La rénovation et les projets de particuliers sont également abordés, et assortis d’un référentiel (outil d’évaluation de la performance) ainsi que du cadre législatif et réglementaire.

EAN13 9782416013621
ISBN13 978-2-416-01362-1
Format 19 x 23 cm, 176 pages
36 €

Sommaire

Les services rendus par la végétalisation des toitures
Accueil de la biodiversité.
Efficience thermique au niveau du bâtiment.
Lutte contre l’îlot de chaleur urbain.
Gestion de l’eau.
Bien-être et santé.
Efficience acoustique.
Protection du bâti.

Les différents types de toitures végétales
Végétalisations spontanées.
Toitures végétalisées extensives.
Brownroofs.
Toitures végétalisées semi-intensives.
Toitures végétalisées intensives ou terrasses-jardins.
Agriculture urbaine en toiture (AUT).
Toitures biosolaires.
Toitures-terrasses mixtes.

Cahier technique. Phase de conception.
Éléments techniques liés à la construction.
Éléments techniques liés à l’horticulture.
Entretien et maintenance.
Rénovation de toitures existantes.
Projets de particuliers.
Le GreenRoofScore : un outil d’évaluation des toitures végétales.
Environnement législatif et réglementaire.

Les auteurs

François Lassalle est un des pionniers des toitures végétalisées en France (1989). Co-fondateur de l’Adivet, il a créé et dirigé pendant 25 ans le département Sopranature de Soprema. Son expérience l’a amené sur des opérations de végétalisation du bâtiment dans de nombreux pays du monde. Il est également co-fondateur du WGIN (World Green Infrastructure Network). Il dirige aujourd’hui un bureau d’études et de conseils, Flax, exclusivement dédié au bâtiment végétalisé.
Sophie Rousset-Rouvière est déléguée générale de l’Adivet, l’association de la végétalisation de l’îlot bâti et des infrastructures, qui rassemble les acteurs de la filière, des donneurs d’ordre aux installateurs en passant par les fournisseurs mais aussi les organismes de recherche et de formation ainsi que les associations professionnelles connexes.
Frédéric Madre, président de l’Adivet, co-fondateur de Topager et chercheur associé au Cesco-MNHN, a participé à la rédaction de l’ouvrage.
Association professionnelle française de la végétalisation de l’îlot bâti et des infrastructures urbaines, l’Adivet a été fondée en 2002 et compte aujourd’hui plus de 80 adhérents. Elle regroupe l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, des donneurs d’ordre – maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, experts et contrôleurs techniques – aux entreprises de mise en œuvre – étanchéité et paysage -, en passant par les organismes de formation et de recherche & développement, les organisations professionnelles connexes et les fournisseurs de solutions complètes ou de composants de celles-ci.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire