Concours “L’arbre de l’année” 2024, l’orme lisse de Crouy-sur-Ourcq (77) élu plus bel arbre francilien

Concours Arbre de l'année 2024; ONF, Terre Sauvage

Concours “L’arbre de l’année” 2024, l’orme lisse de Crouy-sur-Ourcq (77) élu plus bel arbre francilien

Concours Arbre de l'année 2024; ONF, Terre Sauvage

À partir du 8 novembre jusqu’au 20 décembre 2024, soutenez-le parmi les 14 élus dans les régions de Métropole et d’Outre-mer !

À l’initiative d’Île-de-France Nature, le jury francilien a sélectionné l’arbre emblématique qui représentera l’Île-de-France au concours national de “L’Arbre de l’Année”. Île-de-France Nature, Terre Sauvage, l’ONF, l’association A.R.B.R.E.S. et la LPO ont évalué les nombreuses candidatures selon les qualités naturalistes, esthétiques, historiques et culturelles des arbres en lice.

Cette année, c’est un orme lisse enraciné à Crouy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), et rescapé d’une extinction massive de son espèce, qui a séduit le jury par sa longévité et sa résilience. Rare survivant et témoin vivant d’une histoire locale riche, il représentera la région Île-de-France pour viser la cime du concours national.

Un résistant de l’histoire naturelle

Ce puissant Orme lisse a résisté à la graphiose, une maladie mortelle qui a décimé presque tous ses congénères en France depuis les années 1970. Alors qu’il ne reste plus que quelques spécimens en Seine-et-Marne, celui-ci fait figure d’exception. Il est classé “arbre remarquable rescapé” par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-et-Marne.

L’élection de cet arbre symbolise à la fois la résilience et la vulnérabilité des végétaux face aux défis environnementaux et à la propagation de maladies, exacerbée par le changement climatique.

Un gardien du patrimoine local

D’un impressionnant diamètre de 3,80 mètres et d’une hauteur de plus de 25 mètres, l’orme lisse de Crouy-sur-Ourcq se dresse fièrement, depuis 100 ans, en bordure du GR11 sur la route de Montigny, entre la gare SNCF, le Donjon du Houssoy et le marais de Négando. Un cadre qui témoigne de la richesse du patrimoine naturel et historique de la Basse Vallée de l’Ourcq.

Ce spécimen exceptionnellement bien développé, au tronc droit et robuste, marqué de veinures colorées allant du brun au rouge, supporte un houppier parfaitement équilibré et un feuillage éclatant. Il témoigne également de l’engagement des habitants et de l’Association de Sauvegarde de la Basse Vallée de l’Ourcq, qui veillent à sa protection et à sa mise en valeur.

En reconnaissance de la qualité des candidatures reçues, notre jury a également décerné un prix « Coup de cœur » au majestueux Cèdre du Liban qui borde la Nationale 3 à Livry-Gargan (93). Ce conifère imposant se caractérise par son port pyramidal et son feuillage en plateaux. Cet arbre, planté au XVIIIème siècle, enracine une histoire remarquable que la municipalité veille à conserver malgré la forte urbanisation, faisant de cet arbre le symbole vivant de la ville.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire