Clara Chichin et Sabatina Leccia, “Le Bruissement entre les murs”, du 9 novembre 2024 au 18 janvier 2025

Clara Chichin et Sabatina Leccia Le Bruissement entre les murs, impression jet d'encre pigmentaire sur papier, 45 x 32 cm

Clara Chichin et Sabatina Leccia, “Le Bruissement entre les murs”, du 9 novembre 2024 au 18 janvier 2025

Le Bruissement entre les murs, Clara Chichin et Sabatina Leccia, Impression jet d'encre pigmentaire sur papier, 58 x 68 cm

Du 9 novembre 2024 au 18 janvier 2025, la Galerie XII présente une exposition du duo d’artistes Clara Chichin et Sabatina Leccia intitulée Le Bruissement entre les murs. L’entremêlement de leurs deux pratiques respectives – la photographie et le dessin – donne forme à un jardin d’images hybrides dans lequel elles donnent à sentir l’expérience du paysage, d’un territoire éprouvé. Travaillant au rythme lent du vivant, les deux artistes questionnent la notion de paysage, sa représentation et la relation au monde vivant. Cette prise du temps et sur le temps est une invitation poétique à se ressaisir du politique, à se reconnecter au sensible, à proposer un ré-enchantement.

Le Bruissement entre les murs est une conversation entre photographie, dessin contemporain et broderie où matérialité et représentation symbolique s’alternent.

Avec les Murs à pêches de Montreuil en toile de fond mais aussi comme moteur principal, Clara Chichin et Sabatina Leccia opèrent des prélèvements dans le réel, creusent des galeries secrètes entre l’aspect fantastique de ce lieu qui prête à la rêverie et son aspect historique et témoin des strates de temps – mûrs à pêches du roi Louis XIV, maraichage, lieu populaire, gentrifié, pris en étau par l’étalement urbain.

Clara Chichin et Sabatina Leccia Le Bruissement entre les murs, impression jet d'encre pigmentaire sur papier, 45 x 32 cm

En déambulant dans ces jardins, Chichin et Leccia décloisonnent les temporalités, en conjuguant leurs pratiques (photographie, dessin, tissage, tirage etc) et leur sensibilité. La matérialité de leur collaboration permet d’incarner les strates de temps et de perception, entre les murs se trouvent des énergies impalpables. Les artistes livrent une cartographie sensorielle réorientant la compréhension de ce lieu.

Le jury de la bourse Transverse 2022 a récompensé le duo d’artistes pour ce projet. En 2023, elles ont reçu l’aide de la DRAC et le projet été exposé lors de la Biennale de l’Image Tangible. Un livre est à paraître aux éditions sun/sun en novembre 2024.

Informations pratiques

Clara Chichin et Sabatina Leccia
« Le Bruissement entre les murs »
Du 9 novembre 2024 au 18 janvier 2025

Galerie XII Paris, 14 rue des Jardins Saint-Paul, 75004 Paris

Horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h à 19h; le samedi de 12h à 19h
Et sur rendez-vous en dehors de ces horaires

À propos de Clara Chichin

Diplômée des Beaux-Arts de Paris et d’une Maîtrise en Lettres, arts, pensée contemporaine, Clara Chichin développe une poétique photographique et introspective du quotidien ou de l’errance. Son travail est marqué par la rencontre empathique avec l’Autre – les gens et les lieux- et est intimement liée à la littérature et au livre. Elle assemble les fragments dans un système d’équivalence, compose peu à peu un ensemble avec des répétitions, des échos, tel un poème. Les photographies de Clara Chichin, sensorielles et émotives, ouvrent à la perception de l’invisible.
Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions collectives, comme au CAPC-Villa Pérochon à Niort, aux Promenades photographiques de Vendôme ou au Festival Planches(s) Contact à Deauville; et individuelles parmi lesquelles Photo Saint–Germain à Paris et à l’Abbaye Saint- Georges de Boscherville – sous le commissariat de Christine Ollier. Finaliste du Prix Leica en 2017, son travail a été exposé à Berlin, à l’Espace photographique Leïca à Paris, puis à la Biennale photographique de Tianshui en Chine en 2018. Elle intervient en 2019 lors de la conversation filmée au Jeu de Paume Sally Mann, l’image élégiaque. (Revue Artpress & Magazine du Jeu de Paume). Elle participe régulièrement au projet collectif Temps Zéro. En 2023 elle fait partie des dix finalistes du concours photographie du 38e Festival international de mode, de photographie et d’accessoire de la Villa Noailles – Hyères.

À propos de Sabatina Leccia

Sabatina Leccia est une artiste originaire de Corse. Elle vit et travaille à Montreuil. Diplômée d’une Licence d’Histoire et Archéologie (Paris I Panthéon Sorbonne) et d’un Master Textile Futures sous la direction de Carole Collet (Central Saint Martins College of Art and Design School, Londres), Sabatina Leccia commence sa carrière comme brodeuse de Haute Couture. En 2019, elle est appelée par la maison Patou pour broder le costume de l’académicienne Barbara Cassin.
Aujourd’hui, Sabatina Leccia utilise différents médiums pour déployer son univers poétique et onirique. Son travail évoque des paysages intérieurs qu’elle construit dans la lenteur du geste. Issue de l’univers de la broderie, elle s’empare de son aiguille de brodeuse pour percer le papier de ses dessins ou de ses photos pour sublimer des détails et créer des images fragiles et sensibles. Dans ses photographies qui sont le prolongement de ses dessins, Sabatina retravaille la couleur et la matière tel un dessin, pour s’emparer du réel, le transformer et nous faire basculer vers un ailleurs.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire