Profitant d’une accalmie et d’un temps plus sec, je me suis promené dans Paris pour découvrir les oeuvres d’art installées dans différents sites à l’occasion d’Art Basel Paris. Le jardin du Palais Royal (Paris 1er) en accueille plusieurs et cela m’a donné l’occasion d’admirer les dernières floraisons encore bien présentes dans ce square très fréquenté.
Les plantations sont constituées de rosiers et de plantes vivaces, notamment des asters, des anémones du Japon et des gauras très fleuris à cette période de l’année quand nombre de parcs et jardins ont perdus leurs décorations florales estivales arrachées pour céder la place à des saisonnières qui fleuriront au printemps.
Cette année, les plantes n’ont pas manqué d’eau, bien au contraire. La pelouse forme un joli tapis vert, bordée par ces massifs opulents qui évoluent au fil des saisons.
Les anémones du Japon à fleurs simples blanches sont particulièrement généreuses. Une belle floraison chic et raffinée.
En 1992, le paysagiste John Mark Rudkin conçoit les deux nouveaux “salons de verdure”, sous la forme de deux pelouses, bordées de massifs de fleurs. Les grilles qui les ferment sont recouvertes de plantes grimpantes, comme le lierre et le chèvrefeuille.
Un joli mélange d’un jardin à la française dessiné notamment par André le Nôtre en 1674 et de massifs plus contemporains, rappelant le style des mixed borders de nombreux jardins anglais.