20ème anniversaire de Jardins, jardin, la grande fête du jardin urbain, du 29 mai au 2 juin 2024

Dans quelques jours, l’évènement Jardins, jardin ouvrira ses portes autour de la thématique “Natures cultivées”. Jardins, jardin revient pour son 20ème anniversaire en s’installant dans le parc de la villa Windsor dans le Bois de Boulogne, Paris 16e (75).

Pour son 20ème anniversaire, Jardins, jardin investira du 29 mai au 2 juin 2024, le parc de la Villa Windsor, dans le bois de Boulogne à Paris. Un lieu d’exception, qui sera ouvert pour la première fois au public à cette occasion, et qui fait l’objet d’un ambitieux projet de rénovation. Lieu mythique, la Villa Windsor, propriété de la Ville de Paris, a été témoin de grands épisodes de l’histoire contemporaine. Depuis 2023, la villa et son parc de plus de 2 hectares font l’objet d’un ambitieux projet de restauration, mené par la Fondation Mansart, fondation reconnue d’utilité publique, en vue d’une réouverture au public. Les prémices de la transformation en cours pourront être admirées pendant Jardins, jardin.

Patrick Pottier, paysagiste de renom, en charge notamment de la renaissance des jardins du château du Champ de Bataille, dans l’Eure, a posé son regard artistique et esthétique sur le parc, en vue de sa restauration : « J’ai souhaité participé au projet de restauration du parc de la Villa Windsor, pour proposer au public qui le découvrira, une expérience sensible et unique. Mon regard est celui d’un peintre, qui s’imprégnerait de l’histoire d’un lieu pour créer un tableau contemporain et accessible à tous. En collaboration avec Les jardins de Gally, j’apporte mon point de vue sur les besoins architecturaux du jardin, les éléments forts qui constitueront des points d’ancrage pour le regard. Je souhaite proposer au visiteur qui entrera dans ce lieu jusqu’alors privé, un parcours au premier regard sublimé par un lieu chargé d’histoire, puis plus abordable car il est important pour moi, que chacun s’approprie ces lieux et les fasse entrer dans son Paris. Que chacun puisse se dire “cet espace végétalisé, je pourrais m’en inspirer et le reproduire chez moi”. »

Une vision du jardin partagée par Albéric de Montgolfier, président du Conseil d’Administration de la Fondation Mansart : « La vocation de la Fondation Mansart est de rendre accessible au public, les monuments et lieux d’exception qui constituent le patrimoine et le savoir-faire français. Les parcs et jardins en font partie et on voit bien aujourd’hui le besoin accru d’accéder à des espaces naturels au cœur de la ville. Patrick Pottier a notamment réussi à redonner vie aux jardins des châteaux Maintenon et du champ de bataille, en s’inscrivant à la fois dans l’histoire du lieu, et dans l’époque actuelle. Nous sommes honorés de l’avoir à nos côtés dans le cadre de cette rénovation. »

Xavier Laureau, membre fondateur de Jardins, jardin et co-gérant Les Fermes de Gally, conclut : « C’est avec fierté que nous œuvrons à la restauration du parc de la Villa Windsor, au côté des partenaires de talent que sont Patrick Pottier et la Fondation Mansart. On ne pouvait rêver plus bel écrin pour le 20ème anniversaire de Jardins, jardin, ni plus bel écrin pour déployer nos savoir- faire ! À l’issue de la rénovation, Paris disposera d’un nouveau poumon vert exceptionnel, en bordure d’un bois de Boulogne, lui aussi transformé. »

Jardins extraordinaires, marché aux plantes, exposants… Profitez de ce rendez-vous pour dénicher les dernières tendances et les innovations de l’art de vivre au jardin, rencontrez ceux et celles qui pensent, créent et bien sur vivent la “ville-nature”. Faites le plein de nature, d’idées et surtout vos coups de coeur pour votre jardin !

Les professionnels du paysage exposent leur savoir-faire

Cette année encore, les 17 métiers du paysage seront représentés à Jardins, jardin. 17 métiers qui illustrent la variété et le dynamisme d’une filière, et des professionnels passionnés, qui démontreront leurs savoir-faire et leurs capacités de résilience et d’adaptation face aux problématiques environnementales actuelles.

Tout le génie créatif des professionnels du végétal se retrouve dans les créations éphémères présentées à Jardins, jardin : grands jardins et petits espaces (balcons, terrasses, potagers, jardins urbains).

Les professionnels du secteur répondront aux questions des aspirants paysagers, jardiniers concepteurs, pépiniéristes, horticulteurs producteurs…

12 grands jardins éphémères

Le jardin « Mille après-midi d’été » d’Antoine de Lavalette, maître jardinier 2023 : une histoire de nature, l’histoire d’un jardinier qui nous a ouvert ses portes, nous a conté ses rêves et fait de son univers notre seconde maison.

La création paysagère « Cultures, culture » : le labyrinthe végétal des Jardins de Gally, clin d’œil à l’art des « jardins à la française », invitation à la déambulation dans un jardin rythmé par une trame végétale composée de végétaux structurés, évocateurs à la fois des topiaires et des bosquets du XVIIe siècle.

Le jardin étoilé, ode à la ville lumière de Como Paris : une pause fraicheur, à l’ombre des arbres du jardin de la Villa Windsor. Un espace de convivialité, végétalisé, chic et décontracté, clin d’œil à ces terrasses de cafés qui, l’été venu, font de Paris une fête.

L’art de vivre à l’extérieur de Bleu Petrol, un jardin qui invite à la contemplation et à l’oisiveté, et révèle toute la poésie de la nature apprivoisée.

Le bosquet naturaliste Euro-Vert-Loobuyck, une installation qui propose la reproduction d’un sous-bois, et qui se révèle être un paysage jardiné complexe.

Jardin « Délices du Périgord » de Franck Serra : un jardin la fois poétique, inspirant et ressourçant. Il invite au rêve, à la découverte, mais aussi à la réflexion, la résilience : il interroge …

Jardines de España : 4 destinations très différentes d’Espagne en un seul jardin, ou autant de façons de découvrir un magnifique pays :

  • Tenerife, volcanique et authentique
  • La verdoyante Galice
  • Séville, son architecture, ses jardins
  • Le patrimoine architectural et naturel de la Région de Valence

Le jardin « Les rhéophytes », des plantes tout-terrain d’Horticulture & Jardins : à la découverte de ces plantes qui s’épanouissent autant les pieds dans l’eau qu’au sec.

Le jardin des villes et villages fleuris (CNVVF). Présent pour la première fois à « Jardin, jardin », le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a choisi la Ville de Courbevoie pour réaliser ce jardin éphémère.

Jardins des sens, jardins de soin. Le jardinier médiateur à l’honneur. L’association Jardins & Santé, qui œuvre à la création de jardins thérapeutiques, invite à découvrir le travail du jardinier médiateur autour d’ateliers dans ce jardin éphémère, où il sera également possible de découvrir la rose « Jardins & Santé » créée par André Eve pour célébrer les vingt ans de l’association.

La création paysagère « Folie de jardin » de la Fondation Mansart est un exemple parfait célébrant le patrimoine français des fêtes et villages et du mobilier qui habillait le décor. Ambiance festive et nostalgique de cette place du village autour de sa fontaine, un beau jour d’été.

Et le jardin dédié à l’iris pallida de CHANEL…

Exposition et jardin L'iris de Chanel

Exposition et jardin L’iris de Chanel

De la fleur au parfum, ce jardin permettra de découvrir, à travers une visite inédite et immersive, la filière Iris pallida de CHANEL. Des iris en fleur jusqu’aux différentes étapes de la transformation des rhizomes, ce jardin de 300m² transportera les visiteurs, à Pégomas, en pays de Grasse, au cœur de l’exploitation de la famille MUL, partenaire exclusif de CHANEL depuis presque 40 ans.

«J’aime l’idée que le parfum, si immatériel et impalpable, provienne de quelque chose de concret, de réel et de très artisanal, comme la terre, les fleurs, la cueillette.» Olivier POLGE, Parfumeur Créateur des Parfums CHANEL

Discrètement dans N°5 Extrait, en majesté dans N°19 et LA PAUSA (collection Les Exclusifs) ou exprimé de façon abstraite dans COMETE (collection Les Exclusifs), l’Iris pallida révèle ses multiples facettes olfactives.

CHANEL offrira aux visiteurs, à travers la découverte du jardin « L ’Iris de CHANEL », un voyage olfactif et botanique unique dans la parfumerie française. Il est possible de réserver son créneau de visite lors de l’achat du billet d’entrée à Jardins, Jardin.

12 petits jardins urbains

12 petits jardins urbains viennent compléter la collection des créations paysagères : petits espaces végétalisés pour grands effets !

Jardin urbain bio-inspiré des Ateliers Anne Cabrol : bienvenue dans un jardin balcon, un jardin terrasse, en tout cas un jardin urbain où la nature prend la place des variétés horticoles. Découvrons ces végétaux inspirants que l’on croise lors de balades urbaines, mais aussi dans un jardin ou dans la nature.

De couleurs en émotions, le jardin de l’atelier Capsel, tout en dégradé d’orangé et de rouge : un cocon urbain loin du plastique et du béton, qui respire l’authenticité… Un lieu où l’homme et la nature se rencontrent, où l’on savoure la beauté simple des choses.

Le jardin de lecture par Prevosteau : plonger dans une bibliothèque végétale, îlot de déconnexion, d’apprentissage et de transmission du savoir de pleine nature ! Se laisser emporter dans le monde onirique et intime du livre et du jardin, lieux des pensées les plus fantaisistes et libres.

L’important est toujours ailleurs par l’ ESAJ (Ecole Supérieure d’Architecture des Jardins) : un jardin-habitat qui guide les invités vers le savoir.

50 nuances de blanc par Au gré des jardins met en lumière l’élégance des jardins blancs afin de souligner leur simplicité, leur aspect épuré et leur finesse. Quand le blanc est à l’honneur !

Entre ciel et terre par L’aide jardinier : s’imaginer sur les toits de Paris, au-dessus de l’agitation des rues pavées et des cafés animés. Un jardin qui se veut un sanctuaire urbain.

Petit espace urbain, moment suspendu par Horticulture & Jardins : Une création paysagère comme une invitation à l’évasion pour se ressourcer, un hymne à la lenteur, une ode à la douceur.

Si Paris était en Provence : le jardin nourricier des jardins de Glanum. Une oasis urbaine où l’authenticité rencontre l’esthétique et l’élégance d’un jardin nourricier. La Provence en plein Paris !

Oasis urbain : un jardin urbain de 12 m², véritable écrin de biodiversité conçu et présenté par Eloïse et Camille LORGE – Entreprise Lorge Paysages.

Noir c’est noir, et avec les plantes, il y a toujours de l’espoir par ATIP LAB : un jardin qui fait la part belle non pas à la couleur verte mais à un savant dégradé de feuillage pourpre mêlé aux teintes noires des matériaux. Ambiance sereine. Étonnant ?

Interprétation de l’esprit méditerranéen avec Ô Jardin Net : Cette création transporte les visiteurs dans les paysages ensoleillés et emblématiques de la Toscane et de la Côte d’Azur. Un jardin haut en couleurs aux multiples senteurs avec ses essences d’agrumes, de bougainvilliers, …

Une ville vivante et perméable par SAVI en collaboration avec Colas : à la découverte d’un jardin perméable utilisant l’innovation « Urbalith » de Colas, un sol minéral naturel, clair et perméable, recyclable à 100%.

Les potagers

Nouveauté cette année, cinq espaces potagers prennent place et laissent découvrir une large variété de plantes potagères, des fleurs, des aromatiques… les idées fusent pour transformer de petits espaces en véritables jardins comestibles, ode à la gourmandise.

Tout en Solanacées par Botanique Editions : un petit espace qui permet la création d’un potager faisant la part belle aux plantes potagères et à fleurs : tomates, pommes de terre, poivrons et piments, aubergines… un méli-mélo poétique avec pétunias, solanum…

Carrément potager par Carré Serre : à la maison ou au travail, à l’école, ces potagers fabriqués avec du bois de premier choix permettent à chaque jardinier en herbe de se transformer en véritable maraîcher, de planter et de récolter toute sorte de végétaux, légumes et plantes aromatiques.

Carrément par Votre jardinier : dans ce jardin, une construction « Légo » proposant différentes hauteurs pour différents apprentis jardiniers, une accessibilité simplifiée. L’apprentissage du potager est un jeu d’enfants !

Pousser, pousser la brouette par Azur clôtures et jardins : comment créer un univers gourmand tout en s’amusant.

Ça vit ! par SAVI : voici la vision d’un potager urbain gourmand. Aromatiques et artichauts s’entremêlent pour donner naissance à un potager poétique et piquant !

Les balcons

Jardin sec, une palette végétale en mutation par Aliénor de Villoutreys, un jardin dans lequel stipa, fétuque et sedum se côtoient pour former un écrin de verdure dans lequel le visiteur est invité à se prélasser.

Lumière sur l’ombre par Lumières & Jardins : une scène végétale sur laquelle les acteurs savent s’adapter aux espaces ombragés de nos villes et viennent y apporter toute leur exubérance.

Marguerite(s) au balcon par Anne Guérard : la rencontre entre Marguerite Gautier, héroïne du roman d’Alexandre Dumas « La dame aux camélias » et la fleur sous toutes ses formes !

Jeux de pots par Prevosteau Paysagistes, une composition épurée de pots, de plantes, d’arbres et d’arbustes, des idées à transposer chez soi !

Conférences, ateliers et dédicaces

Avec les séances de dédicaces, vivez des moments uniques avec des auteurs passionnés de jardin lors des séquences de dédicaces quotidiennes à Jardins, jardin.
Cliquer pour découvrir le programme des dédicaces

Un programme de conférences et de masterclass sur des thèmes d’actualité. Cliquer pour découvrir le programme complet.

20ème anniversaire de Jardins, jardin, la grande fête du jardin urbain, du 29 mai au 2 juin 2024

Journée des professionnels de Jardins, jardin

La Journée des professionnels marque traditionnellement l’ouverture de Jardins, jardins, le rendez- vous incontournable des professionnels de la filière du végétal, du jardin urbain et de la nature en ville. organisée mercredi 29 mai 2024, elle invite cette année les professionnels à réfléchir et échanger sur les enjeux de la préservation des sols et de la ressource eau, en lien avec le végétal.

Eau, sol et végétal constituent un triptyque fondamental pour les jardins et sont au cœur des solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature. Le programme de conférences et tables-rondes proposé dans le cadre de la Journée des professionnels de Jardins, jardin 2024, reviendra sur les grands enjeux impactant cet équilibre et invitera à partager questionnements et solutions opérationnelles liés à ces trois éléments indissociables.

Cette journée, co-produite par Jardins, jardin, l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) et VALHOR, est animée par Pierre Darmet.

Le programme de la journée s’articulera autour de trois séquences. Pour chacun des trois thèmes, 1h30 d’échanges sont prévus, avec :

  • Une conférence de 45 minutes par un spécialiste pour partager les connaissances scientifiques et les grands enjeux
  • Une séance de témoignages et retours d’expériences, ponctuée de questions/réponses, de 45 minutes également.

Le sol

  • 9h-9h45: La clé du sol : une biodiversité souterraine, une solution fondée sur la nature, conférence inaugurale par marc André Selosse, Professeur du Museum national d’histoire naturelle.
    Marc-André Selosse, auteur de L’origine du monde – Une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent (Actes Sud, 2021) et plus récemment de Nature et préjugés – Convier l’humanité dans l’histoire naturelle (Actes Sud, 2024), l’affirme pour nous inviter à découvrir sa conférence : « On se croit autonomes, extérieurs à la nature : eh bien non, nous sommes enfants du sol, qui nous nourrit et recueille et filtre notre eau ! ».
  • 9h45 – 10h30 : Le sol en ville, questions et solutions
    Des professionnels traduisent les grands enjeux en pratiques opérationnelles, avec Claire Gautier, Paysagiste conceptrice, Urbaniste, agence Follea-Gautier, membre de la Fédération Française du Paysage (FFP), Vincent mahé, Ingénieur, Maître d’œuvre, AGEV Expertises (sous réserve), Alain martineau, Entrepreneur du paysage, Président de l’Unep Pays de la Loire

L’eau

  • 11h-11h45: L’eau, source de vie, masterclass par Marie-Christine Huau, Agronome, Directrice stratégie eau et climat, Veolia Eau France.
    Trop ou trop peu : enjeux et cycles de l’eau à l’échelle des territoires et des villes.
  • 11h45 – 12h30 : L’eau en ville, questions et solutions
    Des professionnels traduisent les grands enjeux en pratiques opérationnelles, avec Olivier Fouché, Paysagiste conseil au sein du bureau d’études Florysage, Astredhor, Charles parvais, Entrepreneur du paysage, référent eau à l’Unep pour la région Occitanie, Michael Fayaud ou Thomas Bur, Urbasense (sous réserve).

Le végétal

  • 15h-15h45: Le végétal, emblème de vie, masterclass par Patrick Blanc, Botaniste et Chercheur au CNRS.
    Des découvertes botaniques à la végétalisation : de la science aux techniques. Focus sur les plantes rhéophytes.
  • 15h45 – 16h30 : Végétal et bâti, des alliances pour la vie, questions et solutions
    Des professionnels traduisent les grands enjeux en pratiques opérationnelles, avec Marie-Laure Rauline, Pépiniériste, Dirigeante des Pépinières Javoy (sous réserve), Marie Moncel, Éditrice de végétaux, Dirigeante de Décorosiers, Pascale Dalix, Architecte associée, Chartier Dalix (sous réserve).
  • 17h – 17H30 : Table ronde conclusive. La filière du végétal et du paysage au rendez-vous du développement des solutions fondées sur la nature.
    Marie Levaux, Présidente de Verdir, les producteurs de l’horticulture et de la pépinière, Henri Bava, Président de la Fédération française du paysage (FFP), Laurent Bizot, Président de l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep), Catherine muller, Présidente de VALHOR, l’interprofession française du végétal, de la fleuristerie et du paysage.

Le jardin, c’est la santé ! Saison 2
L’association Jardins & Santé proposera aux professionnels du végétal et du paysage une table ronde sur le thème des jardins à visée thérapeutique :

  • 14h – 14h45 : Jardins et santé : retour d’expérience d’un jardin à visée thérapeutique.
    Le jardin, c’est la santé ! Jardins & Santé avait fait une entrée remarquée à Jardins, jardin en 2022, en créant un jardin à visée thérapeutique qui avait obtenu un coup de cœur décerné unanimement par les jurys et en enregistrant en public un podcast réunissant médecin, agronome, paysagiste concepteur et entrepreneur du paysage. L’association, qui œuvre pour le développement des connaissances et l’ouverture d’un nombre croissant de jardins de soins, réunira autour de Mathilde Tieleman, Architecte et paysagiste, conceptrice du jardin de l’association présenté cette année Parc de la Villa Windsor, deux acteurs d’un projet de jardin thérapeutique.

L’occasion pour les professionnels d’en apprendre plus sur la méthodologie spécifique à la conception, l’aménagement et l’animation de ces jardins, en bénéficiant du vécu de professionnels de cette discipline montante, au cœur de bien des enjeux de société.

Et pour fêter ses 20 ans, l’association Jardins & Santé dévoilera et baptisera le mercredi 29 mai 2024, dans son jardin thérapeutique, la rose Jardins & Santé, créée par le pépiniériste André Eve.

La remise des Prix : autre point fort de la journée des professionnels 2o24

Trois remises de prix sont organisées chaque année lors de la Journée des professionnels :

  1. Grand prix de la Création paysagère Unep et Jardins, jardin : créé en 2011, ce prix récompense un professionnel du paysage pour sa mise en scène d’un jardin de 50 à 150 m22.
  2. Grand prix du petit Jardin urbain Unep : créé en 2023 et ouvert aux paysagistes adhérents de l’Unep, le Grand Prix du Petit Jardin Urbain a pour parrain cette année Antoine de Lavalette, Maître jardinier, lauréat du Carré des Jardiniers 2023. Il récompensera la création qui répondra le mieux à la thématique de cette année : Natures cultivées, appliquée à un espace compact (12 m2), économe en ressources et en temps, en matériel et matériaux
  3. Prix de la presse : un jury composé de journalistes récompensera son coup de cœur parmi les jardins, terrasses, balcons, exposants, animations…
  4. Prix de l’innovation : un jury composé d’écoles et de journalistes élira le produit le plus innovant parmi les nouveautés.

Auxquels s’ajoutent cette année trois prix qui viennent compléter le Grand prix du petit Jardin urbain, pour récompenser tous les types de petits espaces urbains.

  • Le prix du petit potager et du Balcon fleuri et le Trophée des gazons : tous trois soutenus par VALHOR, avec le soutien de la Société Française des Gazons (SFG) et avec les conseils d’Excellence végétale. Une création sera récompensée parmi 5 espaces de 4 m2 aménagés en potagers et une autre parmi 5 balcons fleuris de 6 m2. Le Palmarès des Gazons mettra quant à lui en valeur les 5 variétés les plus prescrites par les paysagistes.

Organisés par le magazine Jardineries, les Trophées Jard’innov 2024 récompensent les meilleures innovations « produits » dans toutes les catégories de familles parmi les nombreuses candidatures reçues. La cérémonie de remise des prix aura lieu dans le cadre et en partenariat avec la manifestation Jardins, jardin.

À propos de Jardins, Jardin

Jardins, jardin est le rendez-vous parisien de plein-air préféré des professionnels et des amateurs du jardin urbain et du design d’extérieur. Cette manifestation de renom accueille un public sensible à l’art du paysage urbain, au design d’extérieur, aux innovations, à la cause du végétal et à la création. Chaque année, le grand public vient s’inspirer en découvrant des créations paysagères éphémères, scénographiées pour l’occasion par des paysagistes reconnus ou de jeunes talents émergents, pour rencontrer des exposants, échanger avec des professionnels du végétal, assister à des ateliers, et participer à des conférences. Une manifestation ouverte à tous les publics, professionnels et amateurs de jardins, petits et grands.

20ème anniversaire de Jardins, jardin, la grande fête du jardin urbain, du 29 mai au 2 juin 2024

Informations pratiques

Jardins, Jardin
Parc de la Villa Windsor, Bois de Boulogne, 75016 Paris

Métro ligne 1, station Pont de Neuilly ou Les Sablons
Bus 157, arrêt Hôpital – Pont de Puteaux
Bus 175, arrêt Rue du Centre
Bus 244, arrêt Route Des Lacs
Bus 43 et 93, arrêt Rue du Centre Bus
EOLIEN, arrêt Île de Puteaux.
Trains lignes L et U, gare de Puteaux
Tram T2, gare de Puteaux

Navettes JARDINS, JARDIN
Arrêt de bus du 43 et 93 – Pont de Neuilly, 4 avenue de Madrid – devant le café Gloria
Sortir du métro ligne 1 – Station Pont de Neuilly – sortie 2 avenue de Madrid

Ouverture au public :
Jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2024
Jeudi au samedi de 10h à 19h, dimanche de 10h à 18h
Réservez votre billet en ligne.

Mercredi des pros et journée presse :
Mercredi 29 mai 2024 de 9h à 19h
Inscription et accréditation presse obligatoires

Site officiel : www.jardinsjardin.com