Exposition dédiée à Karine Bonneval du 3 février au 28 avril 2024 au Domaine de Chamarande

Jardins mobiles, image extraite du film Jardins mobiles, 2013, © Karine Bonneval / ADAGP

Exposition dédiée à Karine Bonneval du 3 février au 28 avril 2024 au Domaine de Chamarande

Jardins mobiles, image extraite du film Jardins mobiles, 2013, © Karine Bonneval / ADAGP

SIANA propose une exposition monographique de Karine Bonneval conçue comme un parcours à travers le domaine de Chamarande, en écho aux créations de l’artiste.

Nourrie de collaborations avec des scientifiques, philosophe, cuisinier.es, performeuse, artisan.es, habitant.es, la pratique artistique de Karine Bonneval se déploie de manière rhizomatique à travers des installations artistiques et des ateliers pour les publics. Les oeuvres dénotent d’un grand soin porté aux savoir faire et à l’expérimentation. Les ateliers engagent chacun à éprouver son attention aux autres, plantes et humains. Ces deux aspects du travail de l’artiste sont pleinement constitutifs d’une seule et même recherche.

D’une réflexion sur ce que l’humain a de commun avec les plantes et à partir de recherches initiales sur la plante objet – plante colonisée, plante domestique -, la démarche de Karine Bonneval, empreinte des écologies alternatives, offre à chacun de ressentir sa place au coeur de l’ensemble des vivants. Elle nous engage ainsi à bouger avec les plantes, respirer avec l’arbre et écouter la terre.

Informations pratiques

Du 3 février au 28 avril 2024

Karine Bonneval
Se planter
Récolter le soleil et cultiver la pluie

Commissariat : Julie Sicault Maillé et Natacha Duviquet
Sur une proposition de SIANA, laboratoire artistique et centre de ressources des cultures numériques et hybrides en Essonne et dans le sud francilien

Horaires d’ouverture  :

  • Février – mars : mercredi 14h-17h / week-end 13h-17h
  • Avril : mercredi 14h-18h / week-end 13h-18h

Domaine de Chamarande
38 rue du Commandant Arnoux, 91730 Chamarande
Tél. : 01 60 82 52 01 – 01 60 82 26 57.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire