La littérature consacrée aux plantes d’intérieur présente l’automne et l’hiver comme des périodes de repos, pendant lesquelles les végétaux cultivés dans les différentes pièces d’une maison ou d’un appartement ne poussent presque plus. Chez moi, elles ont suffisamment de chaleur et de lumière pour continuer à pousser, parfois même avec vigueur. Démonstration en photos !
Mon superbe Monstera à feuillage panaché me donne une nouvelle feuille qui commence à pointer. Et j’ai l’impression que la feuille va encore être couleur blanc crème. Une chance !
Ci-dessus deux photos d’une autre Aracée que j’affectionne partculièrement, Rhaphidophora tetrasperma ‘Variegata’. J’ai récemment taillé la tige principale qui s’allongeait mais en ne donnant que des feuilles totalement vertes, alors que celles de la base présente des panachures crème. La taille a provoqué le départ de nouvelles pousses au niveau de certains noeuds. J’espère que les feuilles seront bien panachées…
Ma belle pléomèle à feuillage fin et panaché a décidé de donner une nouvelle tige qui part de la base, avec toujours ce feuillage si élégant et bien panaché. Une belle surprise pour un mois de décembre.
J’aurai pu aussi vous montrer mes zamioculcas qui font tous des nouvelles feuilles, même la variété à feuillage panaché pourtant si délicate et lente à pousser. Dans les terrariums, c’est ambiance jungle toute l’année, donc toutes les plantes y poussent en permanence, et parfois même très vite.
Si vos plantes d’intérieur sont dans une pièce bien chauffée (18°C et plus), pensez à les arroser dès que le substrat sèche en surface, brumisez leur feuillage pour éviter des attaques d’acariens, et pour celles dont les racines occupent tout le pot, donnez un engrais dilué une fois par mois en attendant le rempotage. Ce dernier peut être fait dès le mois de février, en fait dès que les jours rallongent.