Phaenosperma globosa, graminée, Poacées, en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Installée sur mon balcon parisien au printemps dernier, cette belle graminée au feuillage persistant (tant que les gelées ne sont pas trop fortes) s’est bien comportée, le jeune plant ayant pris de l’ampleur au cours de la belle saison.

Cette graminée vivace a donc passé le test de la première année de culture avec succès. Voici la liste des quelques articles que j’ai rédigés sur cette plante depuis son acquisition :
Les perles fines de la graminée Phaenosperma globosa
Les graines en forme de perles de Phaenosperma globosa
La floraison très graphique de la graminée Phaenosperma globosa
Phaenosperma globosa, une graminée pour l’ombre

Mais je vais la déplacer pour l’installer toute seule dans un gros pot. Cette plante aime un sol toujours frais (sinon elle végète, les feuilles peuvent même se dessécher assez vite). En fait, elle est assez exigeante en eau au cours de l’été. Je vais donc lui éviter des compagnes de culture qui accaparent l’eau. Cela va me permettre aussi de l’installer dans une partie plus ombragée du balcon, avec suffisamment de lumière quand même.

Je vais faire de même avec Luzula nivea ‘Scheehäschen’ qui s’est montrée encore plus exigeante en eau, et ce d’autant plus que les plantes voisines asséchaient très vite le substrat de la jardinière.