Manifeste pour la défense du Patrimoine Végétal Vivant (PVV), 3èmes Universités du CCVS, Parc floral, Paris 12e (75)

Les 14 et 15 septembre 2023, les 3èmes Universités du CCVS se sont déroulées à Paris. À cette occasion, un débat en présence d’experts européens a affirmé et demandé la reconnaissance officielle du Patrimoine Végétal Vivant, auprès de tous les responsables politiques nationaux et européens.

Le Patrimoine Végétal Vivant© (PVV©) est composé de l’ensemble des plantes sous toutes leurs formes, en situation isolée ou regroupée. Ces végétaux sont un patrimoine sauvage, in situ ou ex situ, ou un patrimoine horticole associé à un savoir-faire. Ces arbres, arbustes, vivaces, plantes annuelles…, peuvent être réunis en collections spécialisées et documentées, sur des sites spécifiques ou dans des réseaux de sites pour mieux qualifier leurs facultés d’acclimatation.

La reconnaissance du Patrimoine Végétal Vivant© (PVV©) se construit par un label national et européen. Le manifeste élaboré et proposé par le CCVS est une demande de reconnaissance officielle du Patrimoine Végétal Vivant© par l’octroi d’un label PVV©. Ce label national et européen, sinon universel, reste à construire ensemble. Il a pour objectif de sensibiliser nos contemporains à l’importance des végétaux, marqueurs culturels de l’histoire des Hommes. Il permettra de solliciter diverses fondations et fonds nationaux ou européens afin de lancer de grands projets de sauvegarde et de transmission. Il devra être pris en compte par les divers documents de communication, d’aménagement du territoire et d’urbanisme et sera parfaitement complémentaire des dispositifs existants plus orientés sur une dimension d’exploitation de droits que sur une reconnaissance patrimoniale au sens large.

Manifeste pour la défense du Patrimoine Végétal Vivant (PVV), signature par Catherine Müller présidente de Valhor, 3èmes Universités du CCVS, Parc floral, Paris 12e (75)

Ce premier manifeste initié par le CCVS a été signé par un panel d’associations nationales et européennes dédiées à la valorisation du PVV©, et par toute personne sensible à ce sujet. Il a pour vocation à être enrichi au fur et à mesure des actions réalisées.

Signature du Manifeste pour la défense du Patrimoine Végétal Vivant (PVV), 3èmes Universités du CCVS, Parc floral, Paris 12e (75)

Cliquer pour signer le Manifeste pour la défense du Patrimoine Végétal Vivant© (PVV©)