Mangave Mad of Mangave 'Lavender Lady', Summer trials, Voltz Horticulture

Hybride intergénérique, le Mangave est une plante succulente qui résulte du croisement d’un agave et d’un Manfreda. Il existe de nombreuses variétés créées récemment, souvent avec des feuillages très originaux. Le Mangave Lavender Lady forme de belles rosettes bleutées très graphiques.

L’agave apporte la rusticité (mais encore très limitée) et une forme graphique et architecturale. Le Manfreda donne une croissance plus rapide que celle de l’agave, la coloration et des taches uniques, ainsi que des épines moins acérées qui rendent la plante plus facile à manipuler.

Mangave Mad of Mangave 'Lavender Lady', Summer trials, Voltz Horticulture

Le mangave Lavender Lady a des feuilles épaisses bleues teintées de violet fumé, avec des points bordeaux violet atténués. Celles-ci s’éclaircissent avec l’âge pour devenir plus vertes. Elles sont pourvues de petites épines marginales blanches assez bénignes. L’épine terminale a une couleur brun cannelle.

La rosette de feuilles peut atteindre jusqu’à 25 cm de hauteur pour environ 40 cm de diamètre.

Mangave Mad of Mangave 'Lavender Lady', Summer trials, Voltz Horticulture

Dans les régions où il gèle, il est préférable de la cultiver dans un pot plus large que profond, avec un diamètre supérieur à celui de la rosette de feuilles. Le substrat doit être bien drainé. A placer en plein soleil. En hiver, maintenez-la dans une pièce très claire chauffée à 15°C au maximum, en réduisant les arrosages.