Les Journées des plantes de Chantilly les 6, 7 et 8 octobre 2023

La 16e édition des Journées des Plantes de Chantilly les 6, 7 et 8 octobre 2023 aura pour parrain Jean-Michel Othoniel et pour thème la magie des couleurs d’automne, un thème enchanteur et plein de surprises.

Plus de 200 pépiniéristes et exposants parmi les plus pointus d’Europe sont attendus, dont certains sont de nouveaux venus. Ces trois journées sont, quelle que soit la saison, un moment de convivialité propice aux rencontres entre jardiniers, auteurs de livres, membres d’associations, paysagistes, botanistes… Le thème, « La magie des couleurs d’automne », invite à explorer plus en profondeur la richesse de cette saison, avec les fleurs tardives, les feuillages d’automne, les baies.

Le programme des animations

Le baptême d’une nouvelle hémérocalle
Vendredi 6 octobre – 11h Stand des Pépinières Roué
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une rose qui fera la une, mais une hémérocalle. Corentin Pfeiffer, artisan jardinier et metteur en scène végétal, baptisera une nouvelle hémérocalle en l’honneur de sa grand-mère, qui l’a initié tout jeune au monde des jardins, en particulier ceux de la Côte d’Azur. Il s’agit d’une superbe hémérocalle jaune beurre, blanche et verte, d’une douceur extrême.
C’est aussi l’occasion de mettre en lumière le travail de Guénolé Savina, qui dirige la pépinière, les Hémérocalles de la Pointe, dans le Finistère. Depuis une quinzaine d’années, il fait un merveilleux travail de collecte de variétés, d’hybridation et de création de nouvelles hémérocalles, avec 3 000 graines produites par an, 2 000 variétés sélectionnées et une centaine de cultivars déposés à ce jour, aussi bien des coups decœur personnels que des dédicaces ou des demandes de variétés dédicaces.

Un nouveau mook avec Milieux, le meilleur de la terre n°1
Le groupe Cambium Média (Rustica, Rustica Junior, Rustica Jeux…) innove et crée son nouveau magazine Milieux, hors-série du magazine Rustica qu’il présentera lors des Journées des Plantes de Chantilly les 6, 7 et 8 octobre prochain.
Ce premier numéro, dont la rédaction en chef a été confiée à Pierre Nessmann, offre un contenu inspirant, élégant, qui porte un regard sur les hommes et les femmes qui façonnent, valorisent et magnifient le meilleur de la terre par passion.
Un stand dédié accueillera ceux qui souhaitent découvrir ce magazine au format Mook, ses nombreux univers en lien avec l’art de vivre au jardin, la nature, la gastronomie et les produits du terroir. La mise en scène du stand de présentation de Milieux / Rustica a été possible grâce au partenariat avec Hélio, Horticulture & Jardins, les Pépinières Chatelain et Jardin d’Antan qui ont mis à disposition une serre Lancelot, des végétaux et du mobilier de jardin.

Samedi et dimanche, rendez-vous avec Romain Maire
Passionné de plantes en général et d’orchidées en particulier depuis 15 ans (il en possède plus de 2 000, gardées bien au chaud sous des serres), Romain est aussi community manager (@romain.orchids sur Instagram) et auteur du livre Orchid Addict.

  • À 11h, Romain proposera l’atelier « Comment rempoter son orchidée et la faire refleurir » et une démonstration de rempotages de différents genres d’orchidées et de techniques pour les faire refleurir tous les ans.
  • À 15h, un cours de culture des orchidées sera l’occasion de rencontrer et d’échanger avec Romain. Il donnera toutes les clés pour cultiver au mieux ses orchidées. Le cours sera suivi d’une séance de dédicaces de son livre Orchid Addict aux éditions Ulmer.

Sur le stand des pépinières Roué
Les visiteurs pourront assister à des ateliers de plantation d’hémérocalles, apprendre à les associer dans les massifs et déguster des produits à base d’hémérocalles, puisque la fleur est comestible. Ce sera aussi l’occasion de discuter avec trois passionnés de plantes : Thomas Roué, Guénolé Savina et Corentin Pfeiffer.

Koded’âme
Création de kodédama par groupes de huit personnes à 10h30 et à 14h. Une participation aux matériaux de 10 euros est requise.

Les jardins du Pré de l’allée
« Qu’est-ce qu’un jardin de cottage »
Atelier découverte sur l’historique des jardins de cottage anglais et leurs règles d’aménagement.

Les croqueurs de pommes
Démonstration de taille et de greffage d’arbres fruitiers. La meilleure façon de conserver ses variétés anciennes.

Se maquiller en fleur (pour les enfants)
Peggy (Artistic Animations), maquilleuse professionnelle, propose aux enfants de plus de trois ans des maquillages artistiques sur le thème des fleurs, de la nature, des insectes, selon le modèle qu’ils choisiront. Les cosmétiques utilisés sont des produits hypoallergéniques.

Course de lapins (pour les enfants)
La course de lapins, au Lapinodrome, vous fera découvrir les animaux du Potager des Princes.

Découvrir les abeilles (pour les enfants)
Découverte de la ruche pédagogique apportée par Marc Vallée, apiculteur du Château, qui fera comprendre le monde des abeilles et découvrir la vie au sein de la ruche. Si le temps est beau et chaud, Marc Vallée apportera la ruche avec ses abeilles. Sinon, il apportera les cadres et les photos, ne pouvant exposer ses abeilles au froid et à la pluie.

Découvrir le monde de la fauconnerie (pour les enfants)
Découverte de la fauconnerie avec Picardie Faune Sauvage, centre de soins de l’Oise pour animaux sauvages. Les animateurs seront présents avec leurs rapaces personnels.

Informations pratiques

Journées des Plantes de Chantilly
6, 7 et 8 octobre 2023 de 10h à 18h
Château de Chantilly
60500 Chantilly

Plein tarif sur place 18 euros; tarif réduit 16 euros (donnant accès aux expositions temporaires, au Château, aux Grandes Écuries, à la totalité du Parc et aux animations équestres)
Parking / consigne / transport des plantes / navettes depuis la gare de Chantilly et les parkings / conférences virtuelles / ateliers adultes et enfants : gratuit.

Accès par la route : depuis Paris, autoroutes A3 et/ou A1 sortie « N° 7 Chantilly » ou D316 et D317 ; depuis Lille et Bruxelles, autoroute A1 sortie « N° 8 Senlis ».
Accès par le train : depuis Paris Gare du Nord, TER.