Festival des Murs à pêches les 27 et 28 mai 2023 à Montreuil (93)

La 21ème édition du Festival des murs à pêches fêtera l’été avec un petit mois d’avance, le week-end des 27 et 28 mai 2023.

Les Murs à pêches représentent encore 35 hectares de jardins et de friches, partiellement occupés, habités ou alloués à des associations qui les entretiennent et les protègent de l’étalement urbain et de l’intérêt marchand. Vous êtes invités à en découvrir toute l’étendue en vous risquant hors des sentiers que vous connaissez peut-être déjà et éviter de faire la queue en gravissant un peu plus au nord et à l’est vers de nouvelles contrées. Cette année, une attention particulière a été portée pour l’intimité des spectacles et l’accueil des enfants. Les spectacles auront plutôt lieu en journée, les concerts suivront ou s’enchevêtreront.

Cliquer pour découvrir l’intégralité du programme 2023.

Parmi les très nombreux rendez-vous, concerts, spectacles,  ateliers ou autres animations proposées, ne manquez pas :

Cap à l’Est, une déambulation vers de nouvelles contrées des Murs à pêches / le samedi 27 mai 2023 à 15h30, durée 2h30

15h35-15h55 : rassemblement et prise de parole sur la Prairie
15h55-16h : départ de la parade
16h20-25 : passage devant LAO
16h50-55 : arrivée au Jardin des Couleurs
17h : prise de parole au Jardin des Couleurs / Fruits défendus 17h15-30 : sortie de Fruits défendus vers la rue Saint-Antoine 17h40 -18h : prise de parole au Petit bois
18h15/18h30 : arrivée aux Murs à fleurs
Pourquoi organiser une déambulation vers la partie Est des Murs à pêches lors du festival 2023 ?
Parce que, si la partie Ouest, entourée de la rue Pierre de Montreuil et de l’impasse Gobetue commence à être connue, mais qui connaît la partie Est, celle de l’autre côté de la brisure que fut la bretelle d’autoroute et où roulera bientôt le tramway T1 ? Aucun panneau n’indique l’entrée dans un site classé, aucun mur n’a été restauré. Ce qui n’est pas nommé, ce qui ne se voit pas, n’existe pas. Le classement d’un site ne suffit pas à le sauver, sans une action forte de la municipalité, la dégradation se poursuit, effaçant peu à peu le souvenir du passé horticole du lieu. C’est pourquoi il vous est proposé de vous joindre à une parade festive et rocambolesque pour découvrir ces murs à défendre, avec celles et ceux qui y vivent.

Le jardin école de la SRHM (Société Régionale d’Horticulture de Montreuil), en continu

Stand sur les activités du Jardin école et du musée des murs à pêches
Au fil des années, les cultivateurs de Montreuil perfectionnent leurs techniques. Un véritable savoir-faire se développe autour de la culture des arbres fruitiers. Le jardin école propose chaque dimanche des initiations gratuites à la greffe, à la taille, à l’ensachage et au marquage des fruits.
Adresse du jardin-école : 4, rue du jardin école, 93100 Montreuil.

Les aventuriers de l’imaginaire, Histoires sauvages, de la Prairie aux jardins, le samedi 27 mai 2023 à 14h
Balade contée sur les plantes sauvages 1h / à partir de 5 ans
De et avec Léone Leconte
Saviez-vous que le pissenlit est enfant du soleil et de la lune ? Que le plantain a été fabriqué par des fées couturières ? Que l’oseille est née de la sueur du diable ? Les plantes sauvages qui poussent partout sous nos pieds cachent de drôles d’histoires. Prenons le temps de les rencontrer le temps d’une balade.

Les aventuriers de l’imaginaire, Histoires d’arbres, au Jardin de Couleurs, le dimanche 28 mai 2023 à 15h
Balade contée sur les arbres 1h / à partir de 5 ans
De et avec Léone Leconte
Pourquoi le chêne ne perd jamais totalement ses feuilles ? Saviez-vous qu’une grand- mère jouant de la flute se cache dans le sureau ? Avez-vous déjà vu l’esprit du saule ? Nous croisons des arbres chaque jour sur le chemin de l’école ou en promenade. Prenons le temps d’écouter les histoires qu’ils cachent au creux de leurs écorces.

Compagnie LM Créations, Autour d’un ver, aux Murs à Fleurs, le samedi 27 mai 2023 à 16h30
Causerie musicale, savante et fantaisiste 45 min / à partir de 12 ans

Recherches et écriture : Sophie Accaoui
Musique : Augustin Mantelet
Direction scénique : Christine Mananzar
Avec : Sophie Accaoui (voix) et Augustin Mantelet (batterie et percussions)

Tout sur le ver de terre : son anatomie, ses mœurs, son transit, l’ingénierie qu’il met en œuvre en faveur de la vie du sol… Fantaisie musicale pour duo voix-batterie, courte, dense où texte, chant et musique s’entremêlent dans une mise en scène ludique et sensuelle. C’est une invitation à s’étonner des merveilleuses interactions qui se jouent sous nos pieds. Spectacle inspiré des découvertes scientifiques du biologiste Charles Darwin (19e siècle), du géodrilologue Marcel Bouché et du microbiologiste des sols Claude Bourguignon (21e siècle). « Pour les vers de terre nos p’tits gars du sous-sol : Hip Hip Hip HOURRA ! »

Sans fumier ! Manuel de maraîchage bio sans intrant d’élevage, au Jardin Peuplier, en continu
Produire des légumes en agriculture bio sans recourir à du fumier, lisier et autres sous-produits d’abattoirs, est-ce que c’est possible ? On tient une table sur le sujet autour de Sans Fumier !, un manuel de maraîchage bio végétalien à la traduction duquel on a participé. Il y aura aussi d’autres contenus sur le sujet et un infokiosque qui brasse plus large, notamment sur la question de nos rapports aux autres animaux. On aura peut-être également l’occasion de faire une présentation du livre et des enjeux liés. Quoi qu’il en soit on sera contenx d’être aux murs à pêche pour discuter s’il y a des questions, de la curiosité, des idées, objections ou pratiques à partager !

TIGE, évènement Land Art, thématique «Régénérescences» / en continu à divers endroits
Depuis 2017, l’association TIGE s’attache à replacer la nature au coeur du processus créatif. Le Land Art, c’est un dialogue entre l’artiste et son environnement, grâce à l’utilisation de matériaux respectueux du vivant et de la planète. Cette année, l’association présente sa 4ème édition de l’événement Land Art.

12 artistes vont rendre hommage au patrimoine des Murs à Pêches sur le thème des «régénérescences». Symboles de vie, de croissance, de diversité et de résilience, les régénérescences racontent l’histoire de l’évolution de la Terre et de l’Humanité. L’exposition mêlera les dimensions artistiques, scientifiques, pédagogiques et écologiques. Elle comportera aussi des espaces de repos et de détente accompagnés d’une installation sonore inédite.

L’équipe de TIGE sera présente samedi et dimanche pour des visites, à 13h impasse Gobetue (durée minimum 2h). Des ateliers avec les artistes seront prévus afin de découvrir la pratique artistique et le respect de la biodiversité dans cet espace naturel en milieu urbain.

Avec les artistes : Sebastian Aldunate – Clara Auboué-Improvisi – Hélène Barrier – Magali Berdaguer – Shahrzad Fathi – Caroline Fradet – Anaïs Gall – Elisabeth Lerolle et le collectif Mélingue – Nobuko Murakami – Sophie Preveyraud – Guillaume Tel – Fabienne Teyssier-Monnot

Informations pratiques

Le festival a plusieurs entrées :

  • 61 au 89, Rue Pierre de Montreuil,
  • Impasse Gobetue,
  • 60 & 140, rue Saint-Antoine,
  • 39, rue Maurice Boucher
  • 4, rue du Jardin École,

93100 Montreuil.

Métro : ligne 9, station Mairie de Montreuil (puis 15 minutes à pied)
Bus : ligne 122, arrêt St Just; ligne 121 et 102, arrêt Danton
Noctilien: ligne 16, arrêt Mairie de Montreuil; ligne 34, arrêt Danton

Privilégiez les transports en commun et le vélo. Garez les vélos à l’extérieur du site côté rue Pierre de Montreuil (et non impasse Gobetue) pour ne pas gêner la circulation du public – garages à vélo disponibles à l’entrée (rue Pierre de Montreuil). Il ne sera pas évident de se garer en voiture ! Parkings : piscine des Murs à Pêches et avenue Jean Moulin. Veillez à vous garer correctement dans les emplacements réservés sans gêner les voisin‧es (les enlèvements seront demandés).

Entrée à prix libre et conscient, afin que tou‧te‧s puissent entrer. Vente de Fanzine à l’entrée. NO CB

Plan du Festival des Murs à pêches les 27 et 28 mai 2023 à Montreuil (93)