Nuit de la Vallée : d’autres agricultures possibles / Jeudi 6 avril 2023 de 19h à 22h

Au sein de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber et dans le cadre du programme de cours du soir Les Voix de la Vallée, la Fondation Cartier invite des professionnels, penseurs et acteurs du monde agricole à dialoguer en public afin d’imaginer les modèles d’agricultures de demain, leurs enjeux, leurs solutions et leurs alternatives.

Tout au long de la soirée du 6 avril 2023, 3 discussions simultanées s’enchainent avec des duos d’intervenants qui confrontent leur vision et leurs pratiques sur des thèmes aussi variés que l’agroécologie, l’élevage, le droit des semences, les fermes urbaines, l’eau, les sols, l’agroforesterie et les circuits courts.

Laissez-vous surprendre par ces rencontres aléatoires, au fil de trois parcours variés qui vous emmènent au cœur de La Vallée pour découvrir des idées innovantes pour imaginer le monde de demain !

A l’issue des discussions, public et intervenants peuvent échanger au cours d’une dégustation culinaire proposée par Le Recho. Certaines discussions seront retransmises en direct sur le site de laFondation Cartier et de Duuu Radio, et l’ensemble du programme sera disponible par la suite en podcast sur les principales plateformes d’écoute.

Informations pratiques

En présence de Fabrice Hyber, avec notamment : Jean-Francois Delaitre, agriculteur et président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France ; Agnès Ducharne, climatologue et hydrologue ; Nicolas Mirouze, vigneron et sociétaire de l’Atelier Paysan ; Gabriela Morinay-Calmon, codirectrice de la Fondation Terre de Liens ; Félix Noblia, paysan-chercheur ; Cédric Villani, mathématicien.

Jeudi 6 avril 2023 de 19h à 22h

Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris.

Durée estimée : 3h (discussions : 3 x 30 min et une dégustation : 45 min).
Ouverture des portes à 18h30.
Placement libre et assis dans la limite des places disponibles.
Discussions en français.
Chaque parcours donne accès à 3 discussions dans 3 espaces différents de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, et donnera donc l’occasion d’écouter 6 intervenants au total.
Chaque visiteur ou groupe de visiteurs se verra attribuer un parcours à l’entrée et pourra ainsi se laisser surprendre par ces chemins de discussions.
Les discussions débutent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne perturbe pas le déroulement de celles-ci. Nous vous remercions par avance pour votre ponctualité.

Réserver un billet