La semaine du jardinage pour les écoles du 13 au 18 mars 2023

La 24ème édition, organisée du 13 au 18 mars, sensibilisera les enfants à la protection de l’environnement, avec comme thème fédérateur « Jardiner, c’est ma nature ! »

Chaque année, depuis le printemps 1999, les professionnels accueillent gratuitement dans leurs structures près de 2 200 classes dans toute la France, soit environ 55 000 enfants de 4 à 10 ans, pour leur apprendre les premiers gestes de jardinage et les sensibiliser au respect de la nature. Il s’agit de l’une des principales opérations en direction des scolaires qui assure la promotion du jardinage à l’école. À l’issue de ces ateliers, un kit pédagogique est remis aux enseignants qui sont très nombreux à créer des jardins, pour prolonger cette initiation avec leurs élèves et disposer d’un support pédagogique d’apprentissage au fil des saisons au sein de l’école.

Au printemps 2023, c’est à des pratiques de jardinage durable que les professionnels des jardineries initieront les enfants lors des ateliers pédagogiques de la 24ème édition de la Semaine du Jardinage pour les écoles. Jardiner en associant des espèces de plantes amies, favoriser la venue des auxiliaires de culture au jardin pour lutter contre les nuisibles, gérer la ressource en eau, produire du compost… seront les principales notions abordées avec les enfants lors de cette édition.

Donner du sens au rôle du jardinier dans la préservation des équilibres naturels et des ressources, participe à la démarche d’éducation des jeunes générations au développement durable et à la préservation de l’environnement.

Pour en savoir plus sur « La Semaine du jardinage pour les écoles 2023 », connaître les professionnels participants et les ateliers mis en place, rendez-vous sur le site Internet : www. jardinons-alecole.org, rubrique « La Semaine du jardinage ».

La Semaine du Jardinage pour les écoles est une opération organisée conjointement par SEMAE, Val’hor et la Fédération des Jardineries et Animaleries de France.