1923-2023, la renaissance du Domaine de Sceaux : du 9 mars au 14 novembre 2023 au Domaine départemental de Sceaux

Cette année marque le centenaire de l’acquisition du Domaine de Sceaux par le Conseil Général de la Seine en 1923. Pour l’occasion, le Département des Hauts-de-Seine, aujourd’hui propriétaire, revient sur son histoire et son évolution à travers l’évènement « 100 ans de partage ! 1923-2023, la Renaissance du Domaine de Sceaux ». De nombreux temps forts seront proposés tout au long de cette année 2023. Au programme : une exposition historique, des expositions photos, une installation monumentale, des escapes games, des activités pour la Nuit européenne des musées ainsi que les Journées européennes du patrimoine, un colloque et bien d’autres choses encore.

L’année 2023 commémore le centenaire de l’acquisition du domaine de Sceaux par le Conseil Général de la Seine, dont le Département des Hauts-de-Seine est aujourd’hui l’héritier. Considérée à l’époque comme une grande opération de sauvegarde du patrimoine ainsi que de l’aménagement urbain de la banlieue de Paris, cette acquisition permis au Domaine de Sceaux de faire l’objet d’un programme de restauration et de réaménagement. Dès 1923, le Département entreprit plusieurs campagnes de travaux, dirigés par l’architecte Léon Azéma, afin de rétablir la splendeur de ce domaine historique.

L’ensemble des événements proposés par le Département des Hauts-de-Seine permettra de mieux comprendre l’histoire complexe du domaine de Sceaux qui connut, après la fin de l’Ancien Régime, plusieurs périodes de déclin et de renouveau.

Plusieurs événements tout au long de l’année

Du 10 mars au 9 juillet – Exposition « 1923. Le Domaine de Sceaux. Aux origines d’une renaissance » – aux Anciennes écuries du Domaine départemental de Sceaux
Il s’agit d’une exposition qui retrace l’histoire de cette grande demeure à la sortie de la Deuxième Guerre Mondiale, jusqu’à sa départementalisation en 1923, réalisée à partir de nombreuses documents, œuvres photos et archives. Elle porte sur une période allant des années 1920 jusqu’à 1937. Cette exposition marque également le début des festivités des 100 ans de la renaissance du Domaine départemental de Sceaux.
Pour l’occasion, un catalogue a été conçu et permettra d’approfondir les contenus documentaires présentés dans l’exposition sur cette période du domaine jusque-là peu étudiée.

Du 10 mars au 15 décembre – Parcours d’exposition photos « Sur les pas d’Atget » – au Domaine départemental de Sceaux
Le photographe Jean Eugène Auguste Atget (1857-1927) a immortalisé les lieux au moment de l’entrée du Domaine de Sceaux dans le domaine public. Une quinzaine de photos de l’artiste, datées de juin 1925 à août 1927, sera présentée dans le parc, au plus proche des lieux mêmes qui ont été photographiés, illustrant l’état du site avant la grande restauration de l’architecte Léon Azéma. Une exposition qui donne à voir le chemin accompli en un siècle pour faire de ce patrimoine vivant un lieu d’histoire et de biodiversité ouvert à tous.

À partir d’avril – « Escape Game numérique » – entre le Domaine départemental de Sceaux et les villes d’Antony, Sceaux et Châtenay-Malabry
Ces « Escape Game », seront placés sous le thème de « L’Enchantement » et prendront la forme de trois parcours numériques, déclinés en 3 ambiances : Nature, Années folles et Grand Siècle. Ils auront lieu entre le Domaine et les villes de Sceaux, Châtenay-Malabry et Antony. Ces parcours totalement gratuits, accessibles par un simple lien internet, inviteront les joueurs (tout public) à découvrir les lieux en menant une enquête ludique.

Samedi 13 mai – Divertissement théâtralisé de la passation des clés du Château – au Musée du Domaine départemental de Sceaux
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, un évènement festif est organisé, où petits et grands sont attendus. Il s’agit d’une reconstitution théâtrale de la passation des clés du Domaine entre la princesse de Cystria Faucigny-Lucinge, dernière propriétaire de celui-ci, et le préfet de la Seine. S’ensuivront, un bal populaire, où le public est invité à participer mais également à venir en tenue d’époque.

À partir du 3 juin – Exposition photos « À la découverte du patrimoine naturel des Hauts-de-Seine » – dans l’Allée des Clochetons au Domaine départemental de Sceaux
Cette exposition, d’une quarantaine de photos, sera dédiée cette année au dialogue entre les grands parcs départementaux et les villes qui les environnent : Antony, Sceaux et Châtenay-Malabry. L’ensemble des photos a été réalisé par les photographes du Département des Hauts-de-Seine.

De juin à septembre – Installation monumentale éphémère – sur le Grand Canal du Domaine départemental de Sceaux
Lors du week-end des « Rendez-vous aux jardins », une installation monumentale viendra animer le Grand Canal du Domaine départemental de Sceaux ainsi que la plaine de Châtenay-Malabry. Accessible à tous, gratuitement, le public pourra en profiter tout l’été, des mois de juin à septembre. Un spectacle des arts du cirque viendra clôre cet évènement lors du week-end des Journées Européennes du Patrimoine.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre – Spectacle de cirque aérien exceptionnel – Grand Canal du Domaine départemental de Sceaux
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Département des Hauts-de-Seine, organise un spectacle de cirque aérien exceptionnel en partenariat avec le Théâtre de l’Azimut et le Pôle national cirque Antony/Châtenay-Malabry au niveau du Grand Canal