Dicentra téméraire et impatient de repousser

Nouvelle pousse de Dicentra macrocapnos en hiver sur mon balcon, Paris 19e (75)

Dicentra téméraire et impatient de repousser

Nouvelle pousse de Dicentra macrocapnos en hiver sur mon balcon, Paris 19e (75)

L’hiver a été froid cette année dans Paris, mais depuis quelques semaines, les températures se sont beaucoup adoucies. Et il n’en faut pas plus pour que certaines plantes vivaces se croient déjà au printemps. C’est le cas de ce jeune plant de Dicentra lamprocapnos qui s’est remis à pousser sur mon balcon.

Ce Dicentra est rustique, mais les jeunes pousses ne résisteront pas à des gelées. L’hiver n’est pas encore terminé et des températures très froides sont possibles au moins jusqu’en avril. Plus de de deux mois avant la douceur printanière. C’est risqué !

Et déjà quelques pucerons se sont invités sur cette jeune pousse. Il faut dire que les tendres tiges et feuilles sont encore rares.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. nanou

    jusqu’en Avril ……moi je dirais jusqu’à mi mai . L’an passé j’ai failli perdre plusieurs pots d’agapanthes sortis à la miavril parce que les t° étaient très douces.

Les commentaires sont fermés.