Webinaire #2 L'adaptation au changement climatique au regard des enjeux de santé
Limiter l'impact sanitaire sans dégrader les écosystèmes : l'exemple de la chenille processionnaire

Les deux premiers webinaires de la série de webinaires du réseau Îsêe “Vivre avec le changement climatique, les territoires s’engagent” sont disponibles en replay.

Les webinaires du réseau Îsêe abordent l’adaptation des territoires au changement climatique dans un objectif de préservation de la santé et de l’équilibre des écosystèmes. Chaque webinaire traite une problématique : les espèces dites “à enjeux pour la santé humaine”, les maladies vectorielles, la transition agroécologique, l’aménagement du territoire ou encore l’éco-anxiété. Tous se déroulent les jeudis entre 14h et 15h30.

Webinaires disponibles en replay

  • 26 janvier 2023 : Vulnérabilités franciliennes aux effets du changement climatique
    Pour débuter la nouvelle série de webinaires du réseau ÎSÉE portant sur l’adaptation des territoires au changement climatique, cette séquence inaugurale vous présente une étude réalisée par une équipe de L’Institut Paris Region en 2022 dans le cadre de l’élaboration du plan « Protection, Anticipation et Adaptation de la région Île-de-France au changement climatique ». Il s’agit d’un diagnostic mettant en avant les vulnérabilités du territoire francilien aux effets du changement climatique.

    Erwan Cordeau, Sandra Garrigou, Gabrielle Huart et Sabine Host, co-auteurs de l’étude exposent les principaux enjeux et s’arrêtent plus particulièrement sur les impacts actuels et à venir sur la santé des Franciliens.

  • 16 février 2023 : Limiter l’impact sanitaire sans dégrader les écosystèmes. Exemple de la chenille processionnaire
    Webinaire #2 L’adaptation au changement climatique au regard des enjeux de santé
    Limiter l’impact sanitaire sans dégrader les écosystèmes : l’exemple de la chenille processionnaire
    Les processionnaires du pin et du chêne, deux espèces de chenille aux poils urticants, étaient présentes sur 1 % du territoire francilien au début des années 2000. Elles sont désormais durablement installées sur plus de 80 % de l’Île-de-France. À ce rythme, l’ensemble de l’Île-de-France sera probablement colonisé d’ici à cinq ans (source ARS, 2022). La chenille processionnaire est ainsi devenue en quelques années un enjeu de santé publiquepour les êtres humains et pour certains animaux comme le chien.

    Ce webinaire est l’occasion de partager des leviers d’action à destination des acteurs pour limiter les risques sanitaires sans pour autant dégrader les écosystèmes.
    Avec :
    Jérôme Rousselet, chargé de recherche à l’Unité de recherche de zoologie forestière (URZF) de l’INRAE et spécialiste de la chenille, sur les effets des changements globaux sur la distribution des espèces à enjeux pour la santé.
    Sandra Sinno-Tellier et Catherine Collignon, chercheuses de l’ANSES, sur les risques sanitaires que représente la chenille et les principales recommandations pour s’en prémunir,
    Hemminki Johan, chargé d’étude à l’Agence régionale de biodiversité, sur les impacts de la prolifération de la chenille sur la biodiversité,
    Vivien Poquet et Céline Magen de FREDON Île-de-France, aux côtés d’Elise Guillemot en charge du service Espaces verts et voirie à la Mairie de Champlan (91), partagent leur retour d’expérience après la mise en place d’un plan de prévention et de gestion de la processionnaire.

Webinaires en cours de préparation 

  • 30 mars 2023 : Maladies vectorielles
  • 20 avril 2023 : Transition agroécologique au menu
  • 25 mai 2023 : Rafraichir les villes
  • 22 juin 2023 : Eco-anxiété