Tinantia erecta en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Le jeune plant de Tinantia erecta acheté en mai dernier à l’École du Breuil a poussé avec vigueur et forme une belle touffe de plus de 60 cm de hauteur. Et encore, j’ai prélevé des boutures fin août pour garder la plante chez moi pendant l’hiver.

Après quelques mois de présence sur mon balcon, voici un premier bilan concernant la culture de cette plante exotique :

  • Sa croissance est rapide et vigoureuse, un pot de 18 cm de diamètre est insuffisant pour un plant car il ne peut stabiliser les longues et fortes tiges de cette misère et le substrat se dessèche trop vite pendant l’été. L’année prochaine, je pense installer cette plante exotique dans une grande jardinière, avec un apport de grains d’eau dans le substrat.
  • La plante a bien un port érigé comme son nom latin l’indique (“erecta”), les tiges sont épaisses et charnues.
  • Le feuillage d’un vert franc n’a pas un intérêt particulier. C’est une belle plante verte, sans plus.
  • La floraison est très (trop à mon goût) discrète et chaque fleur rose a une durée de vie très éphémère.
  • La plante a des besoins en eau importants, le feuillage se fanant très vite quand l’arrosage est insuffisant. Mais si on intervient rapidement, la plante retrouve toute sa turgescence très vite.
  • La multiplication par bouturage de tige feuillée est facile et rapide. Les boutures prélevées fin août sont déjà enracinées dans l’eau.

Reste à découvrir comment cette plante va passer l’hiver à l’intérieur. Je vais bientôt repiquer les boutures dans des godets remplis de terreau. Et je vais en placer à différents endroits pour être sûr d’en garder quelques pieds pour un repiquage en plein air au printemps prochain.