UNEP Les entreprises du paysage

Depuis 2007, l’Unep – Les Entreprises du Paysage – se penche sur le rapport que les Français entretiennent avec leur jardin. Depuis désormais plus de 15 ans, les usages ont évolué, le niveau de connaissance des Français sur leur environnement s’est amélioré et de nouvelles tendances modifient nos rapports avec la nature. Pour décrypter ce phénomène, l’Unep révèle l’édition 2022 de son baromètre mené avec l’Ifop, sur le rapport des Français à leur jardin, une relation en transition.

Les Français et leur jardin : qui sont-ils ?

7 Français sur 10 (66 %) ont accès à un jardin attenant à leur domicile. Ce chiffre n’a augmenté que d’1 point depuis 2019.
Disposer d’un jardin reste donc toujours un luxe en 2022 : 79 % des plus hauts revenus en ont un, mais la proportion tombe à 47 % chez les ménages les plus modestes.
Un autre déséquilibre se dessine entre les villes-centres et rurales : 92 % des habitants vivant dans une commune rurale profitent d’un jardin, contre 65 % dans les communautés urbaines de province.

Le jardin des Français : que du plaisir !

7 Français sur 10 prennent du plaisir à entretenir leur jardin.
Le jardin demande toujours plus d’inventivité, mais aussi de temps d’entretien depuis l’interdiction d’y utiliser des produits phytosanitaires de synthèse. Seul un gros quart (28 %) des détenteurs d’un jardin estime que son entretien est une contrainte.
Fait intéressant, ce plaisir se ressent davantage chez les hommes que chez les femmes : 31 % d’entre elles y voient une contrainte, contre seulement 25 % des hommes.

Le jardin rend service(s), surtout à la planète

80 % des Français estiment contribuer à protéger la planète avec leur jardin.
Les bienfaits du jardin pour l’environnement n’ont jamais été aussi reconnus qu’actuellement.
Détente, bien-être, valorisation immobilière et surtout environnement, les atouts du jardin tournent tous autour du plaisir et de l’utilité ; un engouement qui coïncide avec la nouvelle échéance de la loi Labbé du 1er juillet 2022 sur l’extension de l’interdiction des produits phytosanitaires de synthèse.

Biodiversité : promesse tenue !

Les actions concrètes en faveur de l’environnement au jardin sont au rendez-vous !
7 Français sur 10 souhaitent utiliser des produits plus respectueux de l’environnement, et 56 % déclarent être prêts à avoir une pelouse à l’aspect et au rendu plus naturel pour préserver la biodiversité qui y habite.
Il reste toutefois du chemin à faire sur certains sujets et la pédagogie jouera un rôle clé auprès des détenteurs de jardin, notamment par les professionnels du paysage.